madeformed mars juillet

Suivre l'actu du blog

Calendrier

mars 2014
L Ma Me J V S D
« fév   avr »
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Archives quotidiennes : 18 mars 2014

Avec son nouveau terminal santé fixe Prium-4, Ingenico se lance dans les « services »

Ingenico Healthcare a dévoilé mardi 18 mars dans un communiqué, le Prium-4, premier d’une nouvelle génération de terminaux e- santé qui sortira d’abord en version pharmacien. Successeur désigné du Prium-3S il est plus performant et rapide et intègre une offre de services « à la demande » (carte bancaire, mise à jour carte Vitale, etc.).

Allure carrée et peinture métallisée, ce « costaud » de quelque 700 g est un terminal fixe, destiné à succéder au Prium-3S vendu à plus de 100 000 exemplaires essentiellement dans les pharmacies (il équipe 80% des comptoirs). Ce modèle trifente (on peut lire une carte mutuelle en même temps que la carte Vitale), conçu par Xiring à l’origine, est également apprécié des médecins pour sa stabilité qui laisse la possibilité d’introduire la carte Vitale d’une seule main (en choisissant la fente verticale ou la fente horizontale). Le Prium-4 présente les mêmes qualités ainsi que des évolutions comme la connexion réseau Ethernet, un grand écran graphique monochrome, un clavier ergonomique avec des touches de fonction. Il dispose d’un câble unique qui se divise en une fourche de trois cables : pour l’alimentation (bloc secteur), pour le poste de travail (USB) et la connexion réseau (cable ethernet). Le Prium-4 présente également un port ethernet sur le côté. A noter dans la configuration réseau, il n’est pas indispensable de relier le Prium et le PDT par le câble USB, les deux s’apparient via le réseau, pour peu que l’installation ait fait correspondre les adresses IP des deux appareils.

Mise à jour Carte Vitale intégrée

La connexion Ethernet assure une plus grande rapidité des échanges et permet à Ingenico d’ajouter de nouveaux services à la sécurisation des FSE : la mise à jour de la carte Vitale, la télémaintenance du terminal. Ces services sont pré-intégrés et activables sur demande. Ils utilisent la plate-forme sécurisée Telium, une référence mondiale des terminaux de paiement électroniques.  Egalement proposé en option le paiement par carte bancaire avec ajout d’un Pin Pad qui se connecte  sur le terminal  (par le port ethernet) et sert de lecteur de CB (avec un service de paiement CB intégré dans le logiciel métier, Pay Pharma pour les pharmacies).« Pour les pharmaciens qui utilisent en général un terminal bancaire mobile partagé, nous proposons un nouveau paradigme, explique à Buzz Medecin, Laurent Maitre chez Ingenico Healthcare, la carte bancaire est acceptée par chaque poste de travail et l’impression du ticket est executée par l’ » La stratégie d’Ingenico n’est plus d’être un fabricant mais un opérateur de services auxquels l’utilisateur s’abonne.  La division Santé réfléchit déjà au service à proposer face à la généralisation du tiers payant.
Le Prium-4 a été annoncé à l’occasion de Pharmagora ( 29 et 30 mars). Il sera disponible en version pharmacien au 2e semestre 2014 après son homologation par le GIE SESAM-Vitale. Pour les autres professionnels de santé à la fin de l’année.

Mis à jour le 22/05/2014 après le Salon Health-IT où Ingenico était présent.