madeformed mars juillet

Suivre l'actu du blog

Calendrier

juin 2015
L Ma Me J V S D
« mai   sept »
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930  

Archives quotidiennes : 17 juin 2015

SmokeWatchers : un programme de coaching et un objet connecté contre la dépendance tabagique

SmokeWatchers vient de remporter le prix « Meilleur projet santé publique » du Hackathon Santé What Health organisé du 12 au 14 juin à la Pitié-Salpêtrière en partenariat avec l’Assistance Publique Hôpitaux de Paris*. Un projet à vrai dire déjà bien implanté dans les lieux puisque c’est dans le service de tabacologie du Pr Bertand Dautzenberg que ce programme de coaching collaboratif et son objet connecté (une batterie connectée pour tout type de cigarette électronique) ont été testés par les patients.
Ce sont les fameux Weight Watchers qui ont inspiré les Smoke Watchers « Pour qu’un programme de lutte contre la dépendance marche, il faut des coachs pour aider le médecin traitant. Et ils ne peuvent être exclusivement virtuels. Nous avons introduit le principe collaboratif : arrêter ensemble». Ainsi celui qui veut arrêter de fumer n’est jamais seul, il se fixe des objectifs. Ses Watchers (amis, voisins, soignant) l’encouragent mais aussi les autres participants. Avec partage via les réseaux sociaux» explique Benjamin Choukroun, fondateur et CEO de SmokeWatchers

La plate-forme du programme (hébergée en France pour les utilisateurs français) s’est ouverte en mars avec des questionnaires à remplir. Mais seuls les participants de l’essai (patients de la Salpêtrière et de l’hôpital Léopold Bellan) disposaient de la batterie connectée qui s’adapte à tous les types de cigarettes électroniques (le pas de vis est standardisé). Cette batterie de 35 g offre 1 à 2 jours d’autonomie aux vapoteurs et 40 jours de stockage des données. Le nombre de bouffées et la quantité de nicotine inhalée (ainsi que le voltage utilisé) sont transmises via Bluetooth lorsque l’application est ouverte sur le smartphone (Android, iPhone à partir du 4S).

La batterie connectée diffusée à partir de septembre

La batterie connectée sera diffusée à partir de septembre, dans le circuit hygiène bien-être (pharmacies et para pharmacies). Un partenariat a été passé avec Visiomed. Une mutuelle est intéressée. Et potentiellement tous les professionnels de santé qui s’investissent dans l’arrêt du tabac.
Il y a deux millions de vapoteurs en France mais 70 à 80% d’entre eux continuent à fumer des cigarettes classiques. Dont la consommation, elle, doit être saisie manuellement.. SmokeWatchers a aussi pensé à eux et aux 15 millions de fumeurs français et proposera bientôt un autre objet connecté pour évaluer leur consommation de tabac. Car les essais en milieu hospitalier l’ont montré, les vapoteurs dont la consommation est enregistrée automatiquement sont davantage enclins à la réduire.
Le prix qui vient de lui être remis pourrait aussi ouvrir au programme les portes de l’ARS Ile de France. Un programme qui est en tout cas en phase avec le zéro tabac prôné par Marisol Touraine.

http://hackathon.what-health.org/
http://www.smoke-watchers.com