sephira intellio
Suivre l'actu du blog
Calendrier
février 2019
L Ma Me J V S D
« jan    
 123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728  

Calmedica, une start-up qui cible le suivi médical

C’est l’histoire d’une rencontre entre un ingénieur entrepreneur et une toute jeune retraitée de l’industrie pharmaceutique.

Avec un  père médecin et quelques années en recherche développement (côté logiciel) dans l’industrie pharmaceutique et le conseil, Alexis Hernot, 47 ans, a aussi créé un carnet de vaccination  le Memovax. Voilà ce qui arrive quand un X-INSEAD ne trouve pas ce dont il rêve pour ses enfants ! Brevet en poche, il en fait un site sécurisé suivivaccin.fr (ou memovax.com) qui permet de partager le carnet avec son médecin et de recevoir des alertes pour les rappels.  Vous l’aurez compris, Alexis est un spécialiste des nouvelles technologies, passionné par le développement.

 

 

Médecin allergologue, Corinne Segalen, 61 ans, a fait toute sa carrière dans l’industrie (du diagnostic et du médicament). Son dernier poste : la présidence de la filiale française d’IMS Health France, leader mondial des données de santé et du conseil dans le domaine de la santé (IMS est connu des médecins informatisés qui participent à ses panels), qu’elle a quittée fin  2011.  Elle pensait consacrer sa « retraite » à l’associatif. Mais sa rencontre avec Alexis la fait replonger dans le monde de l’entreprise.  Petite cette fois. Les deux associés-fondateurs lancent en juin 2013, Calmedica qui fusionne avec Memovax. La start –up est incubée à Paris Biotech. La plate-forme multi canal de Memovax (rebaptisée Calmedica) qui sait suivre un protocole et envoyer des rappels, est en effet apte à accueillir de nouveaux services. 

Rappels de rendez- vous intelligents et prise en charge interactive

Au carnet MemoVax s’ajoutent MemoMedica, un système de rappel de rendez-vous et d’échéances médicales et MemoQuest, un système de gestion par un centre de soins d’un patient ambulatoire. MemoMedica innove car non seulement il envoie des SMS mais il accepte et traite les réponses du patient (propose une nouvelle date de RV par exemple). Il s’interface avec n’importe quel agenda pourvu que celui ci puisse s’exporter sur un standard comme Google Agenda (50 euros/mois SMS illimités et 87 euros/mois SMS avec réponse).
Quant à MemoQuest, il facilite par exemple la prise en charge du retour à domicile après une hospitalisation ou prépare une consultation selon les protocoles définis par un centre de soins ou un cabinet de spécialistes. Il s’appuie sur les deux atouts de la plate-forme Calmedica : le suivi de protocole et l’interactivité.
Un bel exemple de nouveaux services "pratiques" pour le monde médical (et les patients). A rapprocher de l’initiative d’un autre médecin, Symptosite, qui a fait l’objet d’un article sur ce blog.

www.memomedica.com
contact@calmedica.com

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>