madeformed mars juillet
Suivre l'actu du blog
Calendrier
juillet 2019
L Ma Me J V S D
« juin    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Cinq millions de DMP ouverts avec un peu plus d’un document chacun

La CNAM vient d’annoncer (le 16 avril) avoir franchi le cap des 5 millions de DMP ouverts. La campagne d’information reprend pour pousser les médecins et les pharmaciens à s’impliquer davantage.

L’ile de France est en tête avec 739 000 DMP ouverts, suivie des Hauts de France (587.000) du Grand-Est (538.000) de l’Occitanie (485.000) et d’Auvergne Rhône-Alpes (465.000). Ces DMP ont été ouverts avec l’aide d’un agent des CPAM (32%), dans une pharmacie (31%), sur le site web dmp.fr (19%) et plus rarement lors d’une consultation (19%). Outre les historiques de parcours de soins importés par l’Assurance Maladie, ces dossiers n’ont collectés que 6,5 millions de documents dont plus de la moitié (54%) ont été fournis par les établissements. 19 CHU sur 32 sont en effet en mesure d’alimenter automatiquement le DMP avec comptes-rendus, lettres etc. Dans 30% des cas, ce sont les patients qui ont renseigné eux-mêmes leur DMP. Enfin 14% des documents sont le fait de professionnels de santé.

Des PS pas assez impliqués

C’est peu. Les DMP sont encore relativement vides.
La CNAM qui vise, rappelons-le l’objectif de 40 millions de DMP ouvert en 2022, renforce donc dès ce mois-ci sa campagne de mobilisation des professionnels de santé. Ce sont d’abord les pharmaciens qui seront visités. Les pharmaciens qui sont 17.000 à être équipés de logiciels compatibles et reçoivent 1€/DMP créé pourraient mieux faire estime en effet le patron de la CNAM, Nicolas Revel, dans une interview au Quotidien du Pharmacien. Certes ils ne peuvent pousser actuellement aucune information dans le DMP mais lors de la généralisation de la e-prescription annoncée pour 2020, c’est sur la plate-forme DMP qu’ils iront récupérer l’ordonnance du médecin avec son QR code qui permettra la délivrance des médicaments.

Puis ce sera le tour des médecins de recevoir délégués et CIS de leur CPAM avec proposition de formation à la rédaction du Volet de synthèse médical, qui renferme les informations clé du DMP. Dont la rédaction est heureusement automatisée dans les logiciels de gestion cabinet bien structurés.
Soucieux d’apporter sa pierre à l’édifice, le CNOM consacre la Une de son bulletin de mars-avril au DMP.  "Pourquoi adopter le DMP" : un dossier de six pages pour vous convaincre que c’est utile pour vous comme pour vos patients et bien sécurisé.
Pour la CNAM, il faut que le rythme s’accélère. 100 000 DMP ouverts par semaine, cela ne fait guère que 5 millions par an.
Les infirmiers seront aussi associés au challenge DMP à partir de l’an prochain à raison d’un euros/DMP. 

 



3 réponses à Cinq millions de DMP ouverts avec un peu plus d’un document chacun

  • peterdoc dit :

    il aurait été plus judicieux d’accrocher le DMP au DOSSIER pharmaceutique, plus facile d’accès et d’utilisation. Le DMP n’accepte pas le format word, d’où obligation de tout transformer en pdf. J’ai fait le test, montre en main devant un patient. L’intégration d’un document type lettre d’hôpital, prend environ 12 mn, montre en main : c’est RÉDHIBITOIRE. Et chez moi aucun hôpital n’a encore intégré un seul document dans aucun dmp. c’est le larbin traitant qui est censé s’y coller. dans un siècle peut-être ?

  • GARRIGOU-GRANDCHAMP MARCEL dit :

    L’élément blOquant reste l’utilisation obligatoire de la carte CPS, en auvergne rhône alpes les usages ont décollé avec l’avènement de monsisra. le dmp a semble-t-il choisi la e-cps qu’il faudrait déployer rapidement !
    Je revis avec le dmp nos échanges en région AuRa d’il y a 10 ans ! créer et alimenter sont les é soucis initiaux mais ce sont les usages qui montrent l’intérêt d’un tel dossier !
    A TITRE DE COMPARAISON IL Y A 6 MILLIONS DE DPPR EN AURA C-A-D PLUS QUE DE DMP SUR TOUTE LA FRANCE ET LA PLUPART CONTIENNENT BEAUCOUP DE DOCUMENTS.
    (médecin généraliste)

  • LHERBIER dit :

    le pluS groS du travail, le plus chronophage, Sera a la charge du medecin traitant, qui SURCHARGÉ le fera evidEmment benevolement.
    Pour eviter la cenSure, je ne rajoute pas un mot.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>