aidediag
Suivre l'actu du blog
Calendrier
août 2018
L Ma Me J V S D
« juil    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  

En Rhône-Alpes, le zéro papier progresse en médecine de ville via le portail DPPR

Tandis que le DMP atteint péniblement 274.141 ouvertures au 20 janvier (Voir l’article du Quotidien du Médecin du 28 janvier 2013),  plusieurs projets régionaux continuent à avancer. En région Rhône Alpes, la collaboration avec les médecins libéraux a permis la mise en place de services utiles à la pratique quotidienne. Généraliste à Lyon, le Dr Marcel Garrigou-Grandchamp y a personnellement contribué et fait le point pour Buzz Médecin.

Les nouveaux services zéro papier de ZEPRA

Vous savez qu’en Rhône-Alpes, il y a le DPPR (Dossier patient partagé et reparti), DMP régional accessible via un portail sécurisé nécessitant la CPS; les hôpitaux y versent leurs courriers de sortie et de consultations en format PDF et les médecins volontaires reçoivent une alerte mail appelée ZEPRA (pour zéro papier en RA) qui contient un lien permettant de se connecter après authentification CPS au DPPR du patient et de télécharger le document PDF.
Après bien des réglages (mise en page) les courriers étant au départ au format Word, sont convertis en PDF, le système fonctionne bien; j’ai largement participé au "debeugage".
J’essaie de voir plus loin et j’ai proposé aux responsables informatique d’archiver systématiquement une copie traitée en OCR dans un dossier permettant ultérieurement des requêtes spécifiques au moyen d’un logiciel "butineur" : j’ai en tête l’idée de réaliser des synthèses automatisées.

Théoriquement, l’inverse c’est-à-dire le trajet « libéral vers hôpital » est possible en se connectant à la plateforme toujours en mode sécurisé par CPS. Les médecins libéraux peuvent accéder au DPPR, et y déposer un courrier en PDF en alertant le correspondant par ZEPRA de la présence du courrier. Mais en pratique, les services ne disposant pas de lecteurs CPS, les praticiens hospitaliers ne pouvaient accéder à la plateforme. Pour remédier à cette carence, le maître d’œuvre, le SISRA a mis en place ZEPRA IN qui permet de s’affranchir de l’authentification CPS à partir du moment où la connexion à la plateforme se fait à partir d’un ordinateur du réseau hospitalier.

Le SISRA a également mis en place tout récemment ZEPRA ECHANGES qui n’est autre qu’un webmail sécurisé par CPS qui nous permet de recevoir sous la forme dématérialisée les comptes –rendus (CR) de l’organisme de prévention local, l’ADEMAS (j’ai reçu les premiers CR le 05/02/2013); pour l’instant uniquement les CR de mammographies mais cela va diminuer mon nombre de pages scannées chaque mois d’au moins 10%, mais bientôt des tests Hemoccults, et je compte bien pousser pour convertir le maximum de correspondants libéraux.
La dématérialisation est enfin en marche, du moins sur Rhône-Alpes.
Dr M.G-G.

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>