Kligo
Suivre l'actu du blog
Calendrier
novembre 2017
L Ma Me J V S D
« oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Kinapsys de RM Ingénierie : la réalité virtuelle au service de la rééducation

M.M. Foucault, père et fils, respectivement « general manager » et « deputy general manager » de RM Ingénierie, ont joué les vedettes du 5e Investor Summit (où le « booklet » de synthèse est en anglais) de Cegedim à Boulogne le 16 décembre.
Romain le fils a fait « travailler » son père Pierre en rééducation fonctionnelle et neurologique pour démontrer les possibilités de la nouvelle solution Kinapsys, basée sur la Kinect V2 de Microsoft et son capteur de mouvement. M. Foucault père, face à un écran, s’est donc immergé dans un environnement virtuel où son image aux articulations et aux segments visibles (comme sous des rayons X) reproduit ses propres mouvements. On est en plein dans la réalité augmentée. M. Foucault père gagne un point quand le mouvement est bien fait : des mouvements de bras, d’épaule, de jambes selon les exercices programmés (il y en a 250). Il exécute un exercice en double tâche comme un Memory piloté par les pieds. Il a un retour visuel immédiat (biofeedback) sur sa réussite. A sa console, M. Foucault fils gradue difficulté et vitesse. Car tout est paramétrable.

 

 

 

 

 

 

 

Première solution de rehab-gaming

L’entreprise de Rodez, qui a rejoint le groupe Cegedim en 2006 travaille depuis 31 ans avec les kinés. Elle occupe une position de leader sur ce marché (22.000 clients) et innove constamment. L’arrivée de la Kinect de Microsoft lui a inspiré cette solution intégrée pour la rééducation, un « serious game » qui marque la naissance du rehab-gaming, des exercices divertissants permettant de traiter différentes pathologies. Kinapsys intéresse la traumatologie, la gérontologie, la neurologie, la rhumatologie, l’orthopédie, les désordres pondéraux, etc. Présenté en septembre au salon Rééduca, Kinapsys a gagné le trophée « Rééduca Innov 2014 » et a reçu un accueil favorable des kinés. Il était aussi en démonstration au grand salon international Medica de Düsseldorf en novembre. C’est la solution la plus aboutie dans son domaine sachant que la Wii de Nitendo a aussi trouvé des utilisations en rééducation. 
A l’issue de leur démonstration à Boulogne, M.M. Foucault se sont éclipsés avec leur matériel car ils avaient rendez-vous chez Microsoft où Kinapsys fait figure de meilleur exemple d’application santé de la Kinect.
Le pack complet est vendu 4900 euros TTC. La commercialisation débute.
En savoir plus
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>