prescrisur
Suivre l'actu du blog
Calendrier
octobre 2018
L Ma Me J V S D
« sept    
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293031  

Kligo : les mesures d’examen directement dans votre ordinateur via des appareils connectés

Utilisez des objets connectés en consultation et vous gagnerez du temps ! C’est en tout cas le message des concepteurs de Kligo, une solution comprenant un logiciel interface léger ainsi qu’une mini clé USB bluetooth à installer sur votre ordinateur. Un pack incluant des dispositifs médicaux connectés accompagne l’offre.

La clé USB récepteur bluetooth récupère automatiquement les signaux bluetooth émis par les dispositifs médicaux connectés tels que tensiomètre, balance, oxymètre, glucomètre, thermomètre. Lorsque le logiciel métier du médecin a intégré Kligo, les mesures arrivent directement dans ses dossiers patients. Dans le cas contraire, les mesures arrivent sur l’interface du logiciel Kligo et le médecin n’a plus qu’à effectuer un copier coller.  Les données du patient ne sont pas récupérées sur des serveurs mais restent en local dans l’ordinateur du médecin.

Sur notre photo prise sur le stand de Kligo à HIT pendant la Paris Healthcare week 2017 (16-18 mai), Yacine Remini  co-fondateur de Medeo effectue un transfert de IMG_4297mesure de tension vers l’ordinateur.

Une interface non propriétaire

Outre le fait que les données du patient restent stockées chez le médecin, l’avantage de l’interface Kligo, c’est de ne pas être propriétaire. Les appareils connectés peuvent donc être de marque différente. Pour assurer cette interopérabilité, la start-up interface une dizaine de marques de dispositifs professionnels (A&D, Omron, Cardioline, Thomson, Foracare,MIR, un lecteur d’INR, etc.) comme des tensiomètres, balances, glucomètres, pèse bébé, dermatoscope, otoscope et iriscope.
Du côté des éditeurs, de plus en plus de logiciels (AlmaPro, Medimust, MagicMed, Med’Oc, Mediboard, mais aussi  Weda, MLM de CLM et MedicalNet de CGM) ont intégré Kligo ou vont le faire. Fondée par deux jeunes diplômés en innovation et un médecin généraliste, Medeo est une start-up lyonnaise de 4 salariés soutenue par BPI France et des investisseurs privés.
Début mars 2018, après quelques mois de commercialisation, Kligo équipait 300 cabinets plus des pharmacies

Suivi du patient à domicile

La prochaine étape, c’est "le suivi du patient à son domicile avec l’intégration directe des mesures dans les dossiers patients, explique le Dr Jean-Marie Bournazel, médecin généraliste, co-fondateur de Medeo. Une solution mobile de télésurveillance est en développement.
« Nous attendons avec impatience les avancées de l’ARS sur ces sujets »

 Mention « Meilleure application médecin généraliste » de l’année par un jury de professionnels (Journées Nationales de Médecine générale 2016).

www.kligo.fr 08 05 69 22 33 , 9,99€/mois, pour Windows et Mac OS
Voir aussi www.medeo-health.com

Remis à jour début mars 2018



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>