efficience
Suivre l'actu du blog
Calendrier
décembre 2018
L Ma Me J V S D
« nov    
 12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31  

Le Dr Dupagne relance « mesconfreres », les médecins recommandés par les médecins.

C’est à un grand partage de vos carnets d’adresse que vous êtes invités par le site professionnel mesconfreres, pour le plus grand bien de la communauté médicale (et par suite, de vos patients). Le bétatest est ouvert, dans un premier temps aux médecins de Paris et de la petite couronne

Emoi dans la sphère du web santé 2.0. Dominique Dupagne livre un long billet (de près de 1000 mots !) qu’il assure être sans doute son dernier sur Atoute, le forum à succès (1 million de visiteurs par mois) fondé il y a 14 ans. « Bye Bye le Buzz » s’exclame t-il désireux d’abandonner ses activités médiatiques croqueuses de temps. Moins de tweet pour ses 7018 followers. Fini les participations à des colloques. Outre des activités professionnelles de généraliste et de conseiller au Vidal, « je vais me contenter de gérer mon forum, ma chronique sur France-Inter et le Club des médecins blogueurs ». Assez de débat, place à l’action et au lancement effectif du site professionnel « mesconfreres », projet qui le taraude depuis pas mal d’années et qui est arrivé à maturité. Sur l’idée que « le meilleur moyen de décrire les caractéristiques et les compétences d’un professionnel repose sur l’agrégation de l’opinion de ses pairs. » La société Desbons créée avec deux ingénieurs, Philippe Ameline et Dominique Sauquet, du nom du tout premier projet (voir la vidéo sur You tube ) va porter mesconfreres.

Remplacer les critères réducteurs par du subjectif "agrégé" par un algorithme

Convaincu que les critères retenus pour les classements d’hôpitaux, de cliniques, de services cliniques, etc, par les magazines et les instances de santé sont réducteurs, le Dr Dupagne mise sur le jugement des pairs. Les informations fournies par les médecins sont agrégées par un algorithme à la manière dont use Google pour constituer ses bases de connaissances. Les critères ne sont pas des notes mais des compétences reconnues qui apparaissent sous forme d’un nuage de tag pour une offre de soins. « Il n’y a pas d’opinion négative et il y aura une pondération pour que les jeunes confrères ne soient pas défavorisés », a précisé le Dr Dupagne à Buzz Medecin. « Ce sont des recos de médecin à médecin, comme lorsqu’on partage son carnet d’adresse ». Inutile de dire que cet outil deviendra indispensable à ceux qui s’installent. Le site est réservé aux professionnels et l’accès est sécurisé. Les informations seront accessibles aux patients via leur médecin qui reste le prescripteur des soins. Et cela n’empêche en rien les relations de médecin à médecin qui facilitent la prise en charge rapide des patients.
Pour lancer un site qui marche dès son lancement, un bétatest en deux temps est organisé. Si vous travaillez sur Paris et la Petite Couronne vous pouvez vous inscrire pour le béta test (cliquez ici). Si vous êtes installé en province, il faudra attendre encore un peu…

Le Dr Dupagne est-il dans votre carnet d’adresse ?

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>