Paymed
Calendrier
octobre 2019
L Ma Me J V S D
« sept    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Lecteurs Smart Vitale : une nouvelle gamme pour la mobilité

Forte de l’expérience acquise depuis 25 ans avec les taxis pour la prise en charge de leurs trajets sanitaires, la société AF Care, société sœur de la société Soraya qui équipe 2000 taxi avec sa solution Smart Vitale (voir l’article du blog), se lance dans une nouvelle gamme de petits lecteurs de carte vitale et CPS adapté aux situations de mobilité

Lancer sur le marché un nouveau lecteur de cartes bifente alors que la CNAM communique sur la dématérialisation de la Carte Vitale, n’est-ce pas un pari risqué et dépassé?
Cela va prendre du temps, beaucoup de temps, alors que de nouveaux besoins apparaissent qui ne sont pas bien pris en compte, estime Alexis Gandubert, fondateur et actionnaire d’AF Care dont le produit Smart Vitale Mobile s’efforce de répondre aux exigences d’une utilisation nomade.

Pour donner plus d’autonomie et de réactivité au lecteur tout en diminuant son coût, AF Care a choisi de mettre toute l’intelligence dans le smartphone ou la tablette (iOS lecteur smart vitale mobileet Android, Windows en cours) dont il utilise l’écran et avec lesquels il communique par Bluetooth (comme un objet connecté).
Fabriqué en France (sauf les composants) Smart Vitale mobile n’a donc rien d’un terminal. De technologie PC/SC, il est léger et peu fragile. Il se contente de lire la carte Vitale à glisser dans la fente tandis que la carte CPS reste à l’abri dans son logement. Résultat, le Smart Vitale Mobile gagne en autonomie ( il assure jusqu’à 300 lectures sans avoir besoin d’être rechargé contre une centaine pour les terminaux lecteurs) . Peu gourmand en énergie, il peut rester en veille, d’où un démarrage quasi instantané. De même, il sera un excellent support pour l’accès rapide au DMP ou aux téléservices avec un accès Wi-Fi dans les parages pour la tablette ou le smartphone. 
Reste à obtenir l’homologation du GIE SESAM Vitale attendue pour la fin 2019 et qui satisfait à toutes les exigences de sécurité.
Ce lecteur ne sera pas vendu directement mais proposé par les éditeurs qui l’intégreront dans leurs solutions. Les infirmières sont les premières ciblées mais aussi les médecins urgentistes. Le développement de la télémédecine ouvre également la voie à des solutions simples et moins coûteuse de lecture de la carte Vitale dans les EHPAD par exemple.
Sans compter les besoins d’accès au DMP. Si  celui ci prend son envol.  AF Care est en discussion avec plusieurs partenaires pour une commercialisation en 2020.
www.afcare.fr



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>