Kligo
Suivre l'actu du blog
Calendrier
novembre 2017
L Ma Me J V S D
« oct    
 12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930  

Ouverture de MedicActiV : découvrez ses premiers cas clinique en simulation numérique

L’iTunes de la formation en santé

« Notre objectif est de devenir l’iTunes de la formation en santé ».  Pour le moment,  MedicActiV, présentée comme la première plate-forme de simulation numérique dédiée à la santé,  a ouvert le 12 octobre avec cinq cas cliniques de cardiologie en consultation gratuite.
«  Il s’agit de montrer au monde de la santé les possibilités de la simulation numérique et le potentiel de MedicActiV pour la formation des professionnels de santé. C’est un début, pour donner à envie à d’autres équipes médicales de se lancer à leur tour dans l’aventure » souligne Jérôme Leleu, président d’Interaction Healthcare qui est à l’origine de la plate-forme.  MedicActiV a été développée par SimforHealth (Sim4Health), le département de simulation numérique en santé de l’Agence digitale en Santé.

L’événement inaugural s’est passé à Bordeaux. L’agence Interaction Healthcare y est implantée et   lUnité de Traitement de l’Insuffisance Cardiaque (UTIC) du CHU de Bordeaux à l’hôpital cardiologique du Haut -Lévêque s’est jeté à l’eau la première en collaboration avec l’équipe CARMEN « Modélisation et calculs pour l’électrophysiologie cardiaque » de l’INRIA Bordeaux.

Ces cinq cas cliniques concerne le même patient  de 52 ans, M. Plantier, dont on va suivre l’évolution cardio-vasculaire sur plusieurs années, si l’on est généraliste ou cardiologue et qui va aussi être pris en charge aux urgences.  Le généraliste découvre une HTA  à l’occasion d’un bilan de routine, décèle un patient à risque, prescrit des examens, dont il aura les résultats pour la consultation suivante. Le module de suivi du patient de 52 à 58 ans comprend cinq consultations soit environ 1h15 de formation. Le praticien interroge son patient, l’ausculte,  peut consulter son dossier qui s’enrichit au fil des mois et de années. Comme dans la vraie vie. Les réponses aux quiz diagnostic et traitement, sont  ensuite analysés à la lumière des recommandations de la société européenne de cardiologie et de la HAS (disponibles dans les annexes).  

Faire baisser les coûts en mutualisant et grâce à Patient Genesys

Sur  MedicActiV,  l’éditeur reste libre de son modèle économique : mettre ses cas cliniques à disposition gracieusement, prévoir un accès payant, des services d’abonnement pour les établissements de formation.  La réalisation de telles consultations virtuelles reposant sur des cas cliniques représente un budget  de 50 000 à 150 000 euros,  selon la complexité, explique Jérôme Leleu, ce qui n’est pas à la portée de tous les formateurs. 

 

A la mi-2016, intégré à MedicActiV, doit s’ouvrir Patient Genesys, un outil de création de cas clinique virtuel, issu d’un programme de recherche collaboratif (voir l’article du blog) mené par un consortium dont fait partie Vidal avec Interaction Healthcare à sa tête. Ayant à leur disposition un choix de patients virtuels et d’environnement 3D, un moteur de synthèse vocale et et un agent conversationnel, les professionnels de santé et médecins formateurs pourront créer eux mêmes leurs cas cliniques digitaux et leurs consultations virtuelles.  Qui seront mis en ligne sur MedicActiV.

Pour déployer la plate-forme à l’international, Interaction Healthcare  entamera début 2016 une nouvelle levée de fonds de 2,5 millions d’euros. « C’est un marché porteur pour la France et le développement de la French Tech" qu’Interaction  Healthcare s’emploie à  développer. On ne demande qu’à les suivre.

Pour tester en pratique : www.medicactiv.com Il faut tout d’abord créer un compte. Les cas sont accessible en ligne via Safari ou Firefox en téléchargeant un fichier exécutable (Unity Web Player)  ou en téléchargeant l’application MedicActiV pour Windows X et sup  avec un  microprocesseur Core i3 minimum ou Mac OS X 10.7 et sup. J’ai testé sur un PC portable sous Vista en téléchargeant l’application MedicActiV (très rapide) et tout a très bien fonctionné.

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>