Twitter E-mail
27 Oct 2014

Textile : une puce dans un fil pour suivre le linge hospitalier

0 commentaire

 

Insérer une puce sans contact dans le fil même de tissage ? C'est l'innovation d'une société française. Et on peut même vous confier que le leader américain du linge hospitalier a fait le voyage à Marseille pour les rencontrer lors du dernier "International RFID Congress" les 7 et 8 octobre. Société innovante créée en août 2013, lauréate du prix Creadev, Primo 1D pense tenir le bon bout du fil qui va lui ouvrir le marché du textile hospitalier ( et d'autres par la suite). Sa levée de fond en juillet, après une première aide de 400 000 euros (dont 200 000 de subventions) lui permet de passer à la phase industrielle
"Nous aimerions commencer par un pilote sur le marché hospitalier car c’est le plus difficile avec des exigences et des contraintes très fortes, lié à la blanchisserie : haute température, haute pression résistance à 250 lavages » Et si cela peut commencer par le marché américain tant mieux.
L’augmentation du coût de la fibre de coton (qui entre à 60% dans la composition des textiles hospitaliers) a en effet rendu nécessaire d’éviter les pertes de linge et d’assurer une meilleure rotation de stocks. La Blanchisserie interhospitalière de Saint Germain en Laye qui traite le linge de 20 hôpitaux franciliens a calculé qu'il s'égarait 200 draps par jour et s'est mis à les "pucer" (lire l'article sur le site de DSIH)
20 cm de fil pour remplacer la puce RFID, il fallait y penser et le réaliser. Primo1D a retrouvé dans la Drôme les compétences nécessaires d’un moulinier (spécialiste du guipage) qui insère dans un fil de coton une puce d’un demi millimètre et son antenne d’1/10e de millimètre.
Le fil est inséré au moment de la confection (le plus souvent en Asie) dans un ourlet au moment du tissage… Il suffit d’approcher un lecteur, un portique de détection pour lire les informations de la puce…  Un fil à suivre
 

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *