Twitter E-mail
20 Fév 2014

TIC Santé 2014, dix ans de e-formation en santé par FormaticSanté

1 commentaire

Le colloque TIC Santé fêtait les 10 ans de l’association FormaticSanté qui en est à l’origine. Retour sur dix ans de e-formation avec Lisette Cazellet, présidente de l’association.

280 personnes ont participé au colloque 2014, les 12 et 13 février à l’Institut Mutualiste. Cela peut paraître modeste mais « la première journée en février 2004, nous étions vingt-cinq » se rappelle Lisette Cazellet. Infirmière et formatrice, elle a pris conscience dès 2003 de l’évolution que représentaient les débuts de la formation à distance. « Il fallait accompagner le mouvement ». En 2006, cela a pris la forme de concours : « nous récompensions des mémoires et des projets de e-santé ». Puis à partir de 2008, le colloque a traité de e-santé et de e-formation. Il a eu lieu à Nîmes pendant deux ans et à partir de 2010, il est devenu parisien.
En dix ans la technologie a mûri. Les tablettes tactiles sont arrivées. Les serious games, la simulation 3D, ont fait éclore des outils performants et attractifs. Il y a un engouement pour la simulation numérique (comme le projet Patient GeneSys) ou le Mobile Learning pour les professionnels (Buzz Medecin a notamment testé iPansement) ou les patients. Depuis l’an dernier, les choses bougent, estime Lisette Cazellet, la formation à la technologie (dispensée le plus souvent par le fournisseur..) ne suffit plus. L’apparition des référentiels en impliquant tous les métiers du soin incite à revoir l’organisation parallèlement à la nécessité de formation du personnel.

Serious Game pour les patients

Fait nouveau, les patients ont également besoin de formation et pas seulement d’éducation thérapeutique. Eux aussi veulent participer. Des serious games (comme Azergame de Genious, pour les patients atteints d'Alzheimer, Ludicalm pour améliorer les soins des enfants) sont à leur service. Ce sont les compagnons de la médecine personnalisée, selon l’expression du Pr Staccini (CHU de Nice. Les informations apportées par les patients constituent aujourd’hui une base d’information que les professionnels peuvent utiliser. Ainsi la plate-forme www.cancercontribution.fr de l’association Cancer Campus à Villejuif peut-elle faire remonter aux cancérologues le ressenti des patients. Deux patientes connectées, Catherine Cerisey (blog « Apres mon cancer du sein ») et Yvanie Caillé (Renaloo) ont témoigné de la volonté des patients de prendre leur destin en main. La démocratie sanitaire est une réalité, encore en marche.
C’est dans ce contexte, et dans le cadre de la Stratégie nationale de santé et du Programme France Université Numérique, que FormaticSanté entreprend en 2014 un tour de France du numérique de la santé. Il s’agit de faire émerger des projets en Régions et de valoriser les initiatives des professionnels en organisant des étapes régionales à la demande des acteurs locaux.

www.formaticsante.com, contact@fomaticsante.com, 04.66.51.83.32
 

[Haut]
À propos de l’auteur


Une réponse à TIC Santé 2014, dix ans de e-formation en santé par FormaticSanté
  1. […] TIC Santé 2014, dix ans de e-formation en santé par FormaticSanté […]


[Haut]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *