Twitter E-mail
19 Jan 2015

Tour de France du numérique : les e-formations et projets primées au colloque TIC Santé les 3 et 4 février

0 commentaire

Une formation à la santé mobile pour les infirmières, une e-formation pour les orthophonistes, un projet de télé-expertise pour diagnostiquer la maladie parodontale, rééducation post-chute du sujet âgé par la réalité virtuelle. La dernière étape à Paris le 13 janvier au Ministère de la Santé du Tour de France du numérique pour la santé de l’association Formatic Santé, a apporté un dernier lot d’initiatives primées. L’arrivée est prévue les 3 et 4 février pour le colloque TIC Santé 2015 sur le thème « Acteurs de santé, tous connectés ! Pour une culture numérique partagée ». Les lauréats des projets innovants s’y retrouveront pour présenter leurs travaux.  Voir le programme et s’inscrire
Le Pr Albert-Claude Benhamou, chargé de mission pour l’université numérique au ministère de l’éducation nationale et de l’enseignement supérieur (MENESR) a rappelé que les facultés de médecine avaient donné l’exemple avec l’université médicale francophone virtuelle devenue UNF3S qui couvre toutes les formations santé et qui se développe aujourd’hui dans les MOOC (Massive open onlive course), les formations en ligne ouverte à tous. La plate-forme France université  numérique (FUN) recense les MOOC disponibles dont le dernier est celui sur Ebola https://www.france-universite-numerique-mooc.fr/courses/unige/57001/Trimestre_1_2015/about collaboration entre l’UNF3S et l’université de Genève mise en ligne le 24 décembre dernier.

Mais les professionnels de santé les plus actifs aujourd’hui semblent bien être les paramédicaux comme en témoigne le tour de France du Numérique. Que l’initiative vienne du public ou d’entreprises innovantes, ils sont tous en pointe en e-formation, serious game, réalité virtuelle…Les élèves infirmières de l’IFSI du CH Sud Francilien vont, par exemple, se former à l’utilisation des objets connectés et des applications pour smartphones.On est loin de voir ces sujets abordés dans la formation initiale des médecins.

 

 

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *