RDVmedicaux 2
Suivre l'actu du blog
Calendrier
septembre 2016
L Ma Me J V S D
« juil    
 1234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930  

Un conseil numérique pour l’Académie de Médecine

 

L’Académie de médecine annonce dans un communiqué en date du 13 janvier qu’elle vient de se doter officiellement d’une instance de conseil numérique.

Il s’agit d’un groupe (voir sa composition en fin d’article), ouvert et pluridisciplinaire, rassemble à la fois des académiciens et des professionnels de l’ensemble des domaines du numérique santé (internet, smartphones, télémédecine, logiciels médicaux…). Il y a même un représentant du monde du logiciel médical et de la communication professionnelle en la personne de Régis Sénégou (Sephira).

Le Conseil "a pour mission d’alerter l’Académie sur les questions, notamment éthiques, que pose l’expansion aujourd’hui difficilement contrôlable de l’innovation numérique, aussi bien à l’intention des professionnels de santé que du public. L’Académie attend de ce groupe qu’il apporte aux commissions et aux groupes de travail la dimension numérique indispensable aujourd’hui dans tous les domaines de la médecine et de la santé publique. Ce groupe lui proposera aussi des pistes de réflexion afin que l’Académie de médecine puisse jouer dans cette nouvelle approche de la santé publique le rôle pédagogique qui lui incombe pour pallier les risques liés à l’absence de toute réglementation institutionnelle en la matière." lit-on dans le communiqué.

Comme elle s’était émue en son temps de l’arrivée de l’Internet Médicale avec la mise à la disposition des patients d’informations de plus ou moins bonne qualité, l’Académie s’empare du sujet des objets médicaux connectés et des applis sur smartphone. Mais le temps a passé et cette fois, les académiciens font dans la prospective : il s’agit d’anticiper sur l’essor du numérique santé et de "participer à l’évolution nécessaire de la médecine vers un nouveau modèle connecté plus près du patient" .
Le conseil numérique et santé va d’ailleurs apporter sa contribution au colloque "Développer l’éducation thérapeutique du patient" organisé demain à l’Académie de Medecine.

Par cette initiative, l’Académie entend bien participer à la nouvelle stratégie nationale de santé.

Composition du  Conseil « NUMÉRIQUE ET SANTÉ » (au 12 janvier)
 

Prs André AURENGO, Michel COSSON, Fabien KOSKAS
membres de l’Académie nationale de médecine
Pr Françoise BRION, Paris-Descartes, membre de l’Académie nationale de Pharmacie,
Pr Joel BELMIN, chef du service de gériatrie Hôpital Charles Foix (Ivry-sur-Seine) ;
Pr Isaac AZANCOT, cardiologue Unité de Traitement de l’Information Médicale – Hôpital Lariboisière ;
Monique ROMON, présidente de la Société Française de nutrition ;
Bernard d’ORIANO, Marianne CIMINO, Yannick MOTEL / Fédération LESISS (regroupant plus d’une centaine d’entreprises du numérique santé) ;
Paul VERDIEL / H2AD ( télésanté) ;
Régis SENEGOU / GROUPE SEPHIRA ( télétransmission médicale)
Frédéric FAURENNES / IDS santé (Conception et développement de solutions innovantes pour stimuler le dialogue médecin-patients)
Jean-Philippe RIVIERE / VIDAL.fr (recherche et développement en informatique de santé)
Dominique GOUGEROT / Berger-Levrault
Jean-François GOGLIN / Conseiller SIS FEHAP
Jean-Luc TREILLOU / Association pour la prévention du cardiométabolisme

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>