Bandeau haut pair
Twitter E-mail
26 Sep 2019

Vidal et Weda annoncent le 25 septembre dans un communiqué commun l'acquisition par Vidal du logiciel de dossiers patients en ligne ce qui va permettre au groupe de "renforcer son offre de services aux médecins"

Verbatim du communiqué :
"WEDA, leader des logiciels de Dossiers Patients en ligne, propose une solution complète qui s’adresse aux professionnels de santé libéraux exerçant individuellement, en cabinets de groupe ou en maisons et centres de santé pluridisciplinaires.
La plateforme WEDA rassemble aujourd’hui plus de 10 000 utilisateurs dont 60 % de médecins. Avec cette acquisition, VIDAL se rapproche d’un acteur d’expérience, qui a montré sa capacité à innover, à comprendre et à répondre aux besoins de professionnels en situation de soins.
En collaboration avec l’équipe WEDA, VIDAL va accélérer le développement de sa prochaine génération de services d’aide à la décision thérapeutique, en particulier autour de la e-prescription.
« Grâce à une intégration fine avec le dossier du patient, nous allons améliorer significativement la performance de nos services d’aide à la prescription, en particulier dans le domaine de la prévention du risque évitable. Ceci bénéficiera à tous les logiciels partenaires utilisant nos services » indique Vincent Bouvier, Président de VIDAL Group. De son côté WEDA va disposer d’une nouvelle capacité d’investissement et d’expertise pour étendre ses solutions, proposer de nouveaux services autour du patient et relever les défis à venir. « VIDAL dispose d’une base de connaissances unique. Nous sommes heureux de rejoindre un groupe historique, complémentaire à notre activité avec un objectif commun d’amélioration des soins et de support à la pratique médicale pour les professionnels".

On comprend bien que pour Vidal, l'arrivée de la e-prescription change encore le contexte d'utilisation de sa base de données sur le médicament. Ce rachat sera-t-il suivi d'autres parmi les logiciels partenaires ? Les plus importants, Axisanté et Hellodoc appartiennent déjà à l'allemand CompuGroup...Et Vidal Group a lui même été racheté en 2016 par la société japonaise M3, leader dans le secteur de l'information médicale et des nouvelles technologies.
Pratique, Buzz Medecin s'est tout de suite enquis auprès de Fabrice Greenbaum, directeur général de Weda, pour savoir si l'heure de la retraite allait sonner... Réponse immédiate de l'intéressé : "Non, je continue avec toute l'équipe de Montpellier pour une nouvelle aventure au service de nos médecins avec les équipes de Vidal"

Voir la fiche de Weda sur BuzzMedecin
 

[Haut]
À propos de l’auteur


2 réponses à Weda racheté par Vidal
  1. VIDAL APPARTIENT À UN GROUPE JAPONAIS SPÉCIALISÉ DANS LES ÉTUDES DONT LE MARKETING RESEARCH…

    LE RACHAT DE wEDA N’est il pas une volonté de collecter des données bien au-dela de la prescription ?

    au passage, pour ceux qui ne l’auraient pas vu, dans le contrat du vidal expert, il est dejà indiquée que le vidal peut collecter des données (anonymisées) à des fins commerciales. il s’agit des données nécessaires au contrôle de la prescription (profil patient, produits prescrits…)

    bien sûr d’autres éditeurs collectent des données anonymisées. Mais, sauf erreur de ma part, il me semble qu’il faut un accord explicite et éclairé, voire signer un contrat adhoc.

    bref avoir le choix en toute transparence.

    Cordialement
    (médecin généraliste)


[Haut]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *