Paymed
Calendrier
octobre 2019
L Ma Me J V S D
« sept    
 123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031  

Windows 8, vos logiciels au bout des doigts

L’événement est attendu pour le 26 octobre. C’est le jour de sortie officielle de Windows 8. A partir de cette date, la plupart des PC du commerce seront équipés du nouveau système d’exploitation de Microsoft, ainsi que nombre de tablettes. Une évolution majeure qui devrait permettre au major du soft d’unifier le monde du bureau qui est le sien avec le monde tactile du mobile. Et de bénéficier d’un écosystème autour des smartphones et des tablettes comme l’ont imposé Apple avec iOS et Google avec Android. L’enjeu est d’inverser la tendance pour les Windows Phone et les tablettes sous Windows qui n’ont récolté jusqu’ici que les miettes (respectivement 2 et 4% du marché en 2012) de ces marchés en forte croissance. Windows Phone 8 (sortie annoncée le 29 octobre) et Windows 8 ayant le même cœur, les applications pourront passer facilement de l’un à l’autre, et du PC à la tablette. Microsoft annonçait, le 18 septembre, plus de 100 000 applications Win8.

La pré-version, aperçue dans les présentations de rentrée des constructeurs ‘Samsung, Acer, Sony…), en donne un avant-goût. Sous Win8, sur l’écran d’accueil il n’y a plus d’icônes mais des « vignettes dynamiques » encore appelées « tuiles », prêtes à livrer leur contenu en ligne ou installé, sur une pression du doigt (ou un clic). On est dans le monde des « apps » comme sur un smartphone ou une tablette. Si l’écran est tactile, on les fait défiler. Informations, météo, cours de bourse, photos (nouvelle gestion des photos), réseau sociaux, mail et bien sûr logiciel de gestion de cabinet…
Pour ne pas (trop) dérouter l’utilisateur, la vignette bureau donne accès au bureau, très transformé lui aussi. Fini le menu démarrer (même si il est possible d’en faire apparaitre un, au choix de l’utilisateur). Ce sont des barres d’icônes contextuelles qui permettent de passer d’une fonction à l’autre. Mais on peut aussi retrouver les dossiers où ranger les documents…On apprécie le bouton Windows qui permet de revenir à la page d’accueil et la fonction recherche pour retrouver un document ou une application…
Windows 8 va s’accompagner de l’arrivée d’ici la fin de l’année d’une nouvelle suite Office 2013, dont la version 365 Premium (familiale) comprenant Outlook, sera proposée à 99 euros/ an pour cinq utilisateurs en ligne (ou 139 euros par licence). L’ouverture du compte Microsoft pour chaque utilisateur offre également une sauvegarde en ligne. Vos documents sont accessibles n’importe où.

Une révolution compatible

Pas de panique pour les périphériques, Win8 est compatible avec ses prédécesseurs Seven et Vista . La Box Internet continuera à fonctionner ainsi que l’imprimante et tous les périphériques sans avoir besoin d’aller chercher partout des « patch » comme lors du passage de XP à Seven.
Lors d’une migration à partir de Seven tout le contenu de l’ordinateur est transféré. A partir de Vista, le bureau personnel est conservé mais les applications doivent être sauvegardées via des applications comme « allmyapps ». Précisons enfin que l’écran tactile n’est pas indispensable. C‘est un plus.
Les éditeurs de logiciels de gestion de cabinet sous Windows ont commencé à tester leur logiciel dans le nouvel environnement. Le logiciel Hellodoc 5.60 New est compatible, explique-t-on, par exemple, chez Imagine Editions, le tactile est fonctionnel et la fonction de grossissement des icônes permet l’utilisation d’Hellodoc sur une tablette. Chez CLM (Crossway, Mediclick), les premiers tests sont concluants et les versions Windows 8 des logiciels seront prêtes avant la fin de l’année.
L’éditeur est enthousiaste : « on attendait cette version pour adapter des versions tablettes des logiciels répondant aux besoins de mobilité des utilisateurs. »
De toute façon, la décision de migration doit rester au choix de l’utilisateur qui sera forcément un peu dérouté au début par les changements d’habitude proposés. Il n’y a qu’XP qui est à terme condamné, la maintenance de la dernière version SP3 s’arrêtera en 2014.

M.-F.P.
 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>