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Alaxione

Lancé en mai 2015, Alaxione bénéficie du savoir-faire de spécialistes de la fiabilisation des rendez-vous professionnels et de l’optimisation des outils téléphoniques. La société a été créée spécifiquement pour le secteur santé. Occupant six personnes, Alaxione compte environ 1500 médecins, surtout spécialistes (600 ophtalmos et de nombreux cardiologues), comme clients. Alaxione se veut un prestataire, ses clients sont les médecins, pas les patients. Alaxione se développe dans les établissements et propose un nouvel outil de suivi des patients

Alaxione a signé la charte de confiance e-RDV de l'URPS médecins libéraux Ile de France pour 2018

  • Le paramétrage pour l’agenda ouvert aux patients, l’automate vocal, pour le site Web du médecin se fait au téléphone et en utilisant la prise en main à distance de l’ordinateur du cabinet.
  • Il n’existe pas de site grand-public. Le patient prend rendez-vous à partir du site web du médecin ou de la maison de santé préexistant ou d’un site standard fourni par Alaxione (dont le nom n’apparaît jamais). Seule est commune l’interface de prise de rendez-vous (qui comprend aussi une vidéo de présentation pour le patient). Lors de son premier rendez-vous, le patient créé un compte  il renseigne nom, prénom, date de naissance, mail, n° de tél mobile ou fixe. Il reçoit son identifiant et son mot de passe par mail. Ce qui lui permet de se connecter pour prendre un RV en ligne dans les plages horaires définies par le médecin. Possibilité de prendre un RV sur une borne interactive pour centres de santé et cliniques.
  • Le patient peut continuer à prendre un RV sur le téléphone du médecin décroché par un secrétariat virtuel (automate vocal de prise de rendez-vous). Si le patient n'est pas connu, il créé sa fiche vocalement avant de prendre son RV. Lorsque le téléphone du patient est reconnu, le secrétariat l'identifie (avec utilisation des touches du téléphone) et lui propose un RV avec son médecin. Le patient confirme par une touche du téléphone.
  • Messagerie interne de la secrétaire vers le médecin avec gestion de la salle d’attente. A noter, en accédant à son compte, le patient pourra savoir combien de personnes attendent avant lui. Lorsque le médecin demande à la secrétaire de fermer une journée ou 1/2 journée, les RV sont annulés et les patients reçoivent un appel vocal (ou un SMS) avec proposition d'un nouveau RV avec validation ou refus par touche du téléphone. Le patient gère ses RV à partir de son lien personnalisé.
  • Profilage des RV avec l'accord du patient : pour certaines pathologies à surveiller, le patient reçoit un rappel pour ne pas oublier de prendre son RV
  • Fonctionnement en interprofessionnel qui permet à un médecin généraliste de prendre un RV chez un spécialiste correspondant, si celui-ci lui a ouvert certains créneaux comme en urgence - Le motif de consultation est paramétré par le médecin qui définit également le type de consultation.
  • Mail et SMS de confirmation après la prise du RV sur le Web. Appel téléphonique vocal et SMS simultanés une semaine avant le RV. Le patient a la possibilité d’appuyer sur la touche annulation ou la touche confirmation. SMS de rappel la veille. Le RV est automatiquement annulé sur le planning. La secrétaire a toujours accès aux RV en attente de confirmation et sait quand la machine n’a pas réussi à contacter le patient.
  • La technologie « responsive » utilisée permet l’accès optimisé sur Smartphone ou tablette.
  • Interfacé avec plusieurs logiciels métiers (en ophtalmologie, Oplus et Spelogic), Médoc etc. Et avec Dedalus en établissement (Hôpital européen de Marseille)
  • Nouveauté 2019 : module de RV spécifique pour les équipes anesthésistes-chirurgiens permettant de prendre le RV anesthésie le jour de l'intervention
  • Depuis 2020, module de téléconsultation et possibilité d'envoi de mails ou de SMS dans le cadre de la reprise d'activité post confinement
  • Nouveauté 2022 : outil en ligne de suivi patients synchronisé avec l'agenda permettant l'envoi automatisé de questionnaires de satisfaction, de suivi post-opératoire ou de diverses pathologie. Gestion des avis Google.
  • Hébergement agréé données de santé (HADS) chez OVH
  • Particularités et point forts :
    - A l’envoi de SMS de rappel, Alaxione ajoute, une semaine avant le rendez-vous, un rappel automatique vocal. C’est le seul à avoir cette fonctionnalité, bien utile pour les patients qui ne possèdent pas de mobile.
    - Autre originalité, l’interfaçage interprofessionnel ouvrant les RV d’un spécialiste au généraliste, en particulier en cas d’urgence. Ce qui évite à celui-ci d’attendre au téléphone.
    - Le service de télésecrétariat virtuel, permet de toucher les patients habitués à téléphoner.  Le secrétariat du médecin n'a plus  besoin de prendre les RV au téléphone (essayer l'automate sur le 04 88 04 90 45).
    - pour les centres d'ophtalmologie, la reconnaissance automatique de l’éligibilité à certains protocoles ce qui permet de proposer un RV prochain avec l’orthoptiste plutôt que très lointain avec un ophtalmo, dans le cadre de la délégation de tâche.
    Partenaire du SNOF, Alaxione est référencé par la centrale d'achat de l'hospitalisation publique et privée (CAHPP)
    - le nouveau produit de suivi patients répond aux besoins de certains professionnels et des établissements en matière d'enquêtes de satisfaction ou de questionnaires post-opératoire.
  •   Prix : 99 eurosTTC/mois/médecin sans engagement. SMS et rappel téléphonique compris. Pas de frais d’installation . Télésecrétariat virtuel :100 euros/mois. Devis pour les établissements.
  • http://www.alaxione.fr/

(mis à jour le 10/05/2022)

03 Mar 2016
Une réponse à Alaxione
  1. bonjour
    je suis ophtalmologiste au Mans, dans un cabinet de groupe où nous sommes 4 ophtalmologistes et 1 dermatologue. Nous avons 6 secrétaires.

    Nous avons mis en place Alaxione depuis Mai 2016.
    Le système fonctionne très bien, il est synchronisé complètement avec notre logiciel Oplus.
    Les patients en sont ravis car c’est très facile d’utilisation.
    Ce qui nous plait, à nous médecins, c’est de rester propriétaire de notre image et de nos données patients sur le Web. Et aussi de pouvoir paramétrer de façon vraiment personnalisée notre agenda malgré une complexité évidente de notre activité.
    La proximité et le dialogue facile avec les éditeurs du logiciel est vraiment un des points forts chez Alaxione.

    Nous vous recommandons vivement de l’essayer.
    Dr Florence Ribeaudeau-Saindelle. Le Mans
    (médecin spécialiste, utilisatrice)


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