Twitter E-mail

BCB Dexther Mobile (gratuit)

Fiche technique

Pour iPhone (iOS6), iPod Touch et Android, 20,7 Mo. version 1 du 31 janvier 2013. Catégorie : professionnelle. Auteur : Resip (groupe Cegedim)
Prix : L’application est  gratuite depuis janvier 2017 pour les professionnels de santé. Elle était déjà gratuite avec des fonctionnalités complémentaires pour les abonnés de BCB Dexther intégrée dans leur logiciel métier ou consultable en ligne.

 

Contenu

BCB Dexther ce sont 100 000 produits dont 13 à 14.000 médicaments, 4 à 5000 génériques, produits hospitaliers et parapharmacie inclus. BCB Dexther mobile veut en apporter l'essentiel.
Les fonctionnalités ont peu changé. L’interface a évolué vers un graphisme plus agréable avec de la couleur et une navigation plus fluide. Et inclut une innovation : l'accès aux informations en scannant le code barre de la boîte de médicament (le petit carré en haut à droite de l'écran recherche).

La recherche s'effectue par le nom du produit, par composant, par le nom du laboratoire ou par indication. Une fois la sélection effectuée sur une substance par exemple, apparaît dans chacune de ces rubriques le nombre de produits, le nombre de composants et le nombre d’indications. Pour chaque produit, on peut obtenir les indications, les contre-indications, les effets indésirables, les précautions d’emploi, la composition, les classes thérapeutiques, les informations économiques (prix de vente et taux de remboursement), les posologies et la monographie en ligne (20.000 sont en ligne fin 2012).
Sont signalés par des icônes de couleur les médicaments hospitaliers,les produits homéopathiques et des niveaux d’alertes. Lorsque les médicaments sont ajoutés dans l’ordonnance, on peut contrôler son contenu avec détection des interactions et des contre-indications en lien avec le dossier patient. Ce dossier patient s’ouvre au doigt pratiquement sans saisie en sélectionnant les pathologies et les allergies. Pour bien faire, il faudrait qu’il soit relié au dossier patient de l’ordinateur. Dans les réglages de l’iPhone (le test a été fait sur Iphone), on peut choisir ou non de conserver l’accès aux produits hospitaliers, à l’homéopathie ou à la parapharmacie.

Pour les abonnés à BCB, il suffit d’aller dans les réglages de l’iPhone et de remplir le code (le même que celui utilisé pour la BCB intégrée dans le logiciel médical) et sur Android de cliquer sur le logo BCB Dexther puis sur code BCB.

Points forts/ points faibles

+ Détection des interactions et des contre-indications (si dossier)
+ Présentation facile d’accès des informations utiles
+ Le scan du code barre pour avoir l'info sur un médicament
+ Recherche intelligente : trois lettres suffisent (parfois quatre)
+ Disponibles sous les deux environnements iOS et Android
+ Plus complet que la version précédente (Parapharmacie)
+ Gratuit
- Les monographies complètes sont en ligne et leur accès dépend donc d’une connexion Internet

L'avis de Buzz Médecin

Resip (groupe Cegedim) propose une évolution smartphone ergonomique et d’un look plus agréable de sa base de données BCB Dexther. Bien que moins diffusée que le Vidal mobile, avec environ 5000 téléchargements, la BCB pour smartphone marque un point avec son accès ludique par le scan du code barre (testé sur iPhone). Ses interactions médicamenteuses sont les plus complètes car elles peuvent prendre en compte le patient (allergies, ATCD) . La gratuité depuis janvier 2017 pourrait convaincre de nouveaux utilisateurs.
Sur l’App Store en cherchant BCB Dexther ou sur Google Play

Gratuite pour les médecins https://www.bcbdexther.fr/solutions-bcb-medecins.jsp#mobile

 

05 juil 2012

BCB Dexther Mobile

1 commentaire
Une réponse à BCB Dexther Mobile
  1. superbe idee avec scan code barre , bravo


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>