Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Boddy : mes conseils santé

Fiche technique

Boddy est une application smartphone compatible avec l’iPhone, l’iPad et l’iPod touch, et est optimisée pour l'iPhone 5 (Nécessite iOS 7.0 ou une version ultérieure.)
Le test a été fait sur un iPhone. Téléchargement gratuit sur itunes. Disponible également sur Google Play et pour Windows Phone

Edité par Wopata

Contenu

Boddy est une application ciblée "grand public" qui permet de recevoir chaque jour des conseils sur 6 thèmes précis (le sommeil, la dermatologie, l'enfance, la nutrition, la santé de la femme et la sexualité), mais aussi de poser des questions
Le fonctionnement est très simple, une fois l'application téléchargée, il faut créer un compte en donnant son e-mail. Ensuite le premier écran d'accueil permet de cocher les rubriques qui vous intéressent de façon à ne recevoir par mail que les infos que vous décidez.
les envois se font chaque jour, sauf le vendredi… qui est réservé aux sondages, ce qui permet aux utilisateurs de comparer leurs habitudes santé avec celles des autres membres de la communauté Boddy.
Toutes ces informations sont assez générales et peuvent être considérées comme de la vulgarisation
La rubrique "posez une question" est l'autre facette de l'application. La aussi les thèmes sont limités et en cas d'urgence une fenêtre pop up nous conseille d'appeler par sécurité le 15 , ce qui est un bon point. La première question est gratuite, après il en coutera 5.99€.
La réponse est garantie "sous quelques heures dans la même journée" mais quelle n'a pas été ma surprise après avoir posé une question assez simple (de dermatologie) de recevoir en plein WE une réponse en … 17 minutes ! Toutefois j'ai été particulièrement interpelé par la qualité et la longueur de la réponse, il était mathématiquement quasi impossible de rédiger une si longue et argumentée réponse en aussi peu de temps (en plus sans avoir vu la lésion !).
la raison de cette rapidité ? L'éditeur admet que vu que le faible spectre possible des questions car limité à 6 rubriques (le sommeil, la dermatologie, l'enfance, la nutrition, la santé de la femme et la sexualité), il existe un pool de réponses toutes prêtes et qu'il suffit de personnaliser (ou pas) adroitement selon la question posée .
La première question est gratuite, après il faut payer 5.99€ par question
Voir la galerie d’écrans en bas du test.

L’avis de Buzz Medecin

Boddy est une application plutôt bien conçue qui permet, avec l'envoi par mail d'un conseil journalier,de maintenir un lien quotidien avec l'interface. Les infos en push sont d'intérêt inégales mais toujours courtes et donc facilement accessibles, et participent à la culture générale de la cible grand public.
Mais la partie "je pose une question" est la véritable raison d'être de cette application qui est donc du conseil (payant) en ligne. Ce en quoi , elle se démarque intelligemment de la concurrence, car le fait d'envoyer une info santé chaque jour aux abonnés agit comme un produit d'appel : lorsqu'un individu se posera une question médicale il passera par Boddy plutôt que par un autre site payant.
Comme il y a un comité scientifique dirigé par un médecin (Dr Sylvie Royant Parola, psychiatre et responsable d'un centre d'exploration du sommeil.) et que tous les médecins Boddy sont des professionnels de santé en activité (mais non identifiés sur le site), cela constitue une garantie certaine.
Le caractère "pré-formaté" des réponses (validées probablement par ce comité scientifique) est subtil car permet de faire baisser le coût unitaire de la question et de réduire les délais de rédaction ….. et au final on se situe bien dans le "conseil"  plus que dans la médecine ou la téléconsultation !
Au total : une alternative originale aux site de conseils médicaux en ligne "classiques" mais dont l'étendue des thématiques gagnerait à être développée. Ne remplace en rien une vraie consultation bien sûr ! Il apparait que la société éditrice recherche des médecins...
Dr G.P.

 

19 mai 2014

Boddy, conseils santé de médecins

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>