Bandeau haut pair
Twitter E-mail

 Doc For You

Fiche technique

8,8 Mo. Pour iPhone/i iPad/iPodTouch à partir de iOS 5 et sup.  Optimisé pour l'iPhone 5. Version Android prévue pour 2014. Gratuit. Mise à jour 16 décembre 2013 (ancien nom DocNow). Edité par UpMedia

Contenu

DocForYou se présente, excusez du peu, comme l'app qui analyse vos symptômes !  C'est en fait assez complet.
Après avoir créé un compte perso ( 1 seule fois et indispensable pour sauvegarder ses diagnostics et conseils et avoir accès au carnet de santé ) à l'entrée dans le programme, on a accès à 4 rubriques
- analyser mes symptômes
- ai-je une maladie ?
- guides des médicaments
- carnet de santé

 1/ analyse des symptômes
Module bien conçu qui demande de cliquer sur un croquis du corps humain la zone où se situent les symptômes, Ensuite, il faut se laisser guider par une suite de questions simples (avec réponse en général par oui / non).
A la fin de " l'interrogatoire" au travers duquel on sent la sémiologie remonter et qui a été construit avec le conseil de médecins, le programme vous propose 1 ou 2 diagnostics possibles, avec une fiche détaillée (issue de Wikipédia) pour les pathologies suspectées.
On a aussi la possibilité de faire une fiche mémo à montrer au futur médecin consulté. C' est plutôt bien fait.
Par contre la dernière option qui s'intitule "localiser un service de soins" est carrément médiocre car tous les médecins proches ne sont pas trouvés. (et même ne trouve même pas mon cabinet médical alors que j'ai fait le test de mon cabinet et que le widget utilise le service de géolocalisation !)
La base des praticiens utilisée est même assez bizarre car parfois il y a mélange entre les spécialités (on me propose un gynécologue pour un problème de traumato.
Bref, cette dernière option est complètement à abandonner en l'état.

2/ ai-je une maladie ?
C'est un peu le système inverse , on laisse l'utilisateur cliquer , dans une liste alphabétique, sur le nom de la maladie qu'il croit avoir, et ensuite on lui pose plusieurs questions bien ciblées , pour lui donner à la fin un score (faible/modéré/sévère) de probabilité d'avoir cette pathologie
Ensuite on retrouve les mêmes options que pour le module précédent avec toujours le module "localiser un service de soins" à fuir.
Là encore les questions sont simples, cohérentes , compréhensibles par le grand public et pas trop longues. Donc module assez efficace

3/ le guide des médicaments
On semble accéder aux notices de tous les médicaments commercialisés sur le marché français ( NB les médicaments supprimés ne sont pas accessibles). La source citée par l'application sont les notices de l'ANSM ( agence nationale de sécurité du médicament) et l'EMA (Agence européenne du médicament) ce qui permet une info officielle de qualité.
Mais la base n'est pas complète car par ex; on ne trouve pas la parapharmacie ou les laits pour bébés ( taper "guigoz" ne retrouve rien ) .
Le contenu est intéressant puisqu'on a la posologie, les effets indésirables/contre-indications...mais pas le prix
Les MAJ ne sont pas précisées mais le concepteur indique "cela se fait en fonction des MAJ des laboratoires pharmaceutiques".
Ce module est assez utile et bien fait, et il est gratuit contrairement à de nombreuses applications grands public en ligne

 4) "Mon carnet de santé"
permet de stocker ses maladies/allergies/antécédents chir/traitement/vaccinations : bref une mini synthèse de dossier, mais avec trop de clic pour tout consulter (trop d'arborescences).
La rubrique "suivi de la fièvre " est assez intéressante, mais ne permet hélas pas de faire un graphique pour avoir une synthèse en 1 coup d'oeil, cela peut toutefois etre utile pour montrer à son médecin

Voir la galerie d'écrans en bas du test.

 L'avis de Buzz Medecin

Médecin généraliste, je suis parti pour ce test avec un a priori plutôt défavorable et j'ai trouvé une application "grand public" plutôt simple et bien conçue, dont la grande force est d'essayer de mettre un nom possible de maladie sur un symptôme.
On sent que l'algorithme de questionnement médical a été réalisé par des médecins et ça donne confiance, de plus le programme ne va pas trop loin dans les conseils ou diagnostics. L'ajout d'une base médicamenteuse assez complète et gratuite est un vrai plus, et tout peut être sauvegardé dans son "carnet de santé", avec cryptage des données (les carnets de santé sont anonymes et stockés sur un  serveur séparé. hébergement OVH).
Voilà réunis sur une seule application, de multiples services qui viennent en complément de la visite chez le médecin, le tout gratuitement.
Cela me semble pouvoir être proposé aux patients car vraiment pensé pour eux
Mes suggestions d'amélioration : calcul de calendrier de grossesse, test visuel, courbes de croissance .. et surtout un fichier des professionnels de santé de proximité de meilleure qualité

Dr G.P.

A télécharger sur l'Appstore

.

28 jan 2014

DocForYou (gratuit)

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>