Bandeau haut impair
Twitter E-mail

iPansement

Fiche technique

Pour iPhone et iPad taille : 22,5 Mo. Pour Android taille 14 Mo. Auteur : Laurent Klein, infirmier libéral. Editeur : Elevate (SAS dont Laurent Klein est président).
Prix : 4 ,49 € Disponible depuis le 1er septembre 2012

 

Présentation et Contenu

C’est parce qu’il a fait le constat d’une non-harmonisation des pratiques et de la difficulté pour les soignants de choisir entre la multiplicité des pansements que Laurent Klein, infirmier libéral à Vaisons la Romaine, (D.U Plaies et cicatrisation), a sorti l’application i Pansement en créant sa société Elevate.
L’auteur est membre d'un réseau d'études cliniques sur le secteur de ville. Membre de la S.F.F.P.C et de l'E.W.M.A. et offre donc des garanties de sérieux.
L’outil se veut pragmatique, disponible au plus près du patient, en ville comme à l'hôpital. Un outil regroupant actualité, recommandations d'experts et la liste de tous les dispositifs médicaux de tous les laboratoires. L’achat d’iPansement donne accès à toutes les informations du site www.quelpansement.fr mis en ligne le 30 mai 2013.
Le contenu est accessible à partir des différents stades de la plaie : infection/nécrose/fibrine/bourgeonnement/epidermisation/plaie cavitaire
Pour chaque stade, on trouve sous une photo caractéristique une synthèse informative, les signes cliniques, les propositions de soins avec les références des guides et des recos, les dispositifs. On peut également consulter des guides de références, rechercher un dispositif dans la base et lire les actualités du site quelpansement.

Les Plus/les moins

+ Très ergonomique et facile d’accès. Destinée aux professionnels, l’application est compréhensible pour le grand public et peut aider éventuellement des soignants familiaux (en complément des soins infirmiers).
+ Complet : pour les dispositifs les références sont plus nombreuses que sur les bases de médicaments, prenant en compte des produits non remboursés (14 références pour les hydrogels par exemple contre 10 chez Vidal Mobile)
+ Utilisable en mode hors ligne (la base est téléchargée)
+ Fréquentes mise à jour et réactivité de l'éditeur

- Très peu de photos (une seule par stade). Or on sait combien l’aspect visuel est important pour les soins.
- Très actif, l’éditeur envoie assez souvent des messages ce qui peut lasser si on n'en a pas l'usage
- L’apparition de la publicité qui s’impose sur tout l’écran quelques secondes ce qui ralentit l'accès puis en bandeau. C’est un peu gênant et peut remettre en cause aux yeux des utilisateurs l’indépendance revendiquée par l’auteur. L'application est tout de même payante même si le prix reste modique.

L’avis de Buzz Medecin

Une application très utile qui n’a pas son équivalent. De par sa pécialisation « plaies et cicatrisations », elle offre ainsi plus de références que les bases de données sur les médicaments. On regrette qu'il n'y ait pas davantage d'illustrations. L’auteur devra veiller en outre à ce que l’introduction de la publicité n’influe pas sur son indépendance. C’est toujours un exercice difficile (mais l’équilibre financier est difficile à trouver lui aussi…). L’arrivée d’un site web le 30 mai dernier laisse penser que l’auteur souhaite créer une communauté avec une synergie entre l’application et Internet. Il propose déjà du elearning et des services.
Compte Twitter très actif (@iPansement)

Le test a été effectué sur iPhone le 24/06/2013

A télécharger sur l’Appstore
Ou sur Google Play

iPansement a été noté 15/20 par les évaluateurs du site dmd-santé

 

 

 

26 juin 2013

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>