Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Assistant Médical édition 2016 a été réécrit en Web responsive design pour être plus facilement accessible sur les smartphone et les tablettes. Il est gratuit sur Internet, sans code d'entrée et sans publicité. Les médecins peuvent s'inscrire pour bénéficier de fonctionnalités supplémentaires ou s'abonner. Les abonnés peuvent rédiger leurs propres fiches et intégrer leurs images.

En un clic << Assistant médical >> répond à quasiment toute question de médecine générale. En quelque 3 500 entrées et 3 000 images, son moteur de recherche donne accès à 99 % des maladies (y compris les rares).

Elaborée selon un modèle d'intelligence artificielle, la fonction d'aide au diagnostic est impressionnante de puissance et de simplicité : elle permet au praticien, à partir d'un mot, d'un concept, d'une association de symptômes, de visualiser toutes les hypothèses diagnostiques possibles - chacune documentée par une fiche accessible d'un seul clic. Il ne reste plus alors qu'à affiner le diagnostic en éliminant les hypothèses jugées non pertinentes.
Afin de simplifier la recherche, le logiciel accepte plusieurs formulations du même concept : l'utilisateur peut ainsi s'exprimer selon les termes qui lui viennent spontanément à l'esprit. Pour accroître la maniabilité en cours de consultation, chaque fiche, visualisable en un seul écran, est structurée de façon stéréotypée : Signes cliniques, Examens complémentaires, Causes, Orientations thérapeutiques, Prévention, Dépistage, Traitement.
Chaque fiche est accompagnée de la liste de ses << corrélats >>, dont les fiches sont à leur tour visualisables en un clic - par exemple, à la fiche << Abcès ano-rectal >> sont corrélés treize items : Anuscopie, Cancer de l'anus, Coloscopie, Hidrosadénite, Prurit anal, etc. On peut ainsi circuler rapidement de la fiche consultée vers celles de ses corrélats, pour un bref rappel ou une lecture plus détaillée.

<< Assistant médical >> dont la première version est sortie il y a 20ans, est le fruit du travail collectif dirigé par le Dr Jean Thouluc, médecin généraliste. Huit médecins généralistes, responsables de FMC et utilisateurs de ce logiciel, se réunissent tous les mois à Montpellier pour la mise à jour des fiches.
www.assistant-medical.fr

 

25 nov 2016

Assistant Medical

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>