Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°56, mars 2018

Sur le calendrier de Buzz Medecin, les journées de la FFMPS à Nantes le 9 mars, CatelVisio le 22 mars au Ministère de la santé, le 26 mars nouveau baromètre Odoxa à Sciences Po et visite de Kolibree  et de Care OS avec la ministre de la santé, Agnès Buzyn accompagnée de deux collègues de l'économie numérique.

L'informatisation des maisons de santé à l'épreuve du terrain

Les MSP ont le vent en poupe et les professionnels de santé qui y travaillent sont toujours enthousiastes, comme le montrent les dernières journées de la FFMPS. Mais sur le terrain, la mise en place de l'indispensable système d'information partagé se révèle encore assez compliqué. Du côté de la télémédecine, les usages en MSP ne sont pas encore bien définis.

Voir l'article sur les SI partagés
Voit l'article sur la télémédecine en MSP

Publicitépave-300x300-FIXE-TIPTOP-buzzmedecin

 

Cliquez-ici

Agnès Buzyn chez Kolibree : la prévention par la  brosse à dent connectée

Pour illustrer le Plan Priorité Prévention annoncé le matin même, Agnés Buzyn et deux secrétaires d'Etat ont visité un incubateur de start-up dont la brosse à dent connectée est le fleuron

Voir l'article

Philips fête la journée du sommeil avec une solution mobile pour le traitement de l'apnée

Déjà très implanté dans la PPC, Philips a sorti avec la Dream Solution, des dispositifs plus légers ainsi qu'une station mobile connectée pour une meilleure observance d'un traitement jugé très contraignant par les patients.

Voir l'article

 

 

PublicitéPHW 2018fixe250x250_OVB

 

Cliquez ici

 

Buzz des éditeurs

Du 5 au 7 avril au Palais des Congrès, à Paris, le 12ème congrès Medecine Générale France accueillera de nombreux éditeurs dans sa partie salon : Cegedim Logiciels Medicaux, Prokov, CompugroupMedical, Weda, éO (sur le stand de la SFTG), Dr Santé, iCanopée (connecteur DMP). Seront également présents des acteurs de la e-santé comme Doctolib, Medpics, Medadom et Docadom, Kapcode, RemplaFrance.

Pour donner aux utilisateurs de Medistory 3 impatients, un avant-goût de Medistory 4, Prokov leur propose de télécharger comme ils le font pour les mises à jour, Pépa4 et Visu4 . Pépa4 analyse les données, amorce la standardisation de la biomètrie et s'assure que tout est prêt pour la migration vers MS4. Visu4 convertit et montre les dossiers façon Medistory 4. Guidé par Prépa4, il copie et aménage et finalement lance Médistory 4 en mode Visu. MS 4 pour iPad, commercialisé depuis deux mois, est aussi téléchargeable sur l'AppStore. La commercialisation de MS 4 pourrait se faire avant l'été

Le Tour de France CLM redémarre en 2018 sur le thème : toute la convention autour d’un cocktail.1ère date en Métropole  à Rouen le 12 avril

Hellodoc a testé sa version 5.70 avec un panel de 500 utilisateurs avant de faire migrer l'ensemble de son parc. La date de sortie de la version 6 SQL n'est plus annoncée mais on sait que la 6 est toujours en développement car stratégique pour Imagine dans les Maisons de santé (pour la recherche multicritère).
La nouveauté , c'est Hellodoc sur tablette Surface de Microsoft avec des lecteurs de carte intégrés dans la "smart convert" (120 euros/mois avec Hellodoc et maintenance)

Hypermed annonce un agenda en ligne ouvert aux patients courant 2018. Aatlantide, éditeur d'Acteur propose l'agenda en ligne Contact santé aux Centres de santé mais aussi à tous les professionnels de santé (69€ TTC/mois) . Tandis que Weda a préféré jouer les partenariats en intégrant à la fois Doctolib et MonDocteur.

ICT Chorus expérimente sur le plateau de Millevaches sa plate-forme collaborative Chorus Community qui réunit des professionnels de santé sur un vaste territoire en intégrant notamment un logiciel de pharmacie.

Présent dans 40 MSP, éO de Silk s'est enrichi d'un nouveau module "bilans" intégré, du DMP avec icanopée, de MSsanté intégrée et d'une version Web hebergée par EIG (HADS). le site web en responsive est consultable sur smartphone ou tablette.

Kligo de Medeo qui permet de récupérer sur son ordinateur les mesures effectués avec des dispositifs connectés, noue de plus en plus de partenariat avec des éditeurs qui l'intègrent dans leur logiciel  et notamment des logiciels en ligne : Weda, ICT Chorus,MLM de CLM et MedicalNet de CGM, ... Il équipe 300 cabinets ainsi que des pharmacies. Il existe désormais en version Windows et Mac OS.

 Certification HAS. Les logiciels continuent à passer et repasser leur certification arrivée à échéance au bout de trois ans. La liste s'est complétée de Dokiliko de Dokiliko France avec Vidal le 19/03 et OXMediBoard d'OpenXtrem avec Vidal Optimal le 19/03

A noter : la mise à jour SESAM-Vitale au 1er avril qui concerne les médecins du secteur 2 non signataires de l'OPTAM qui pourront facturer les GS

Re-Buzzé

Le dernier Baromètre Santé 360 d'Odoxa sur les "Nouveaux usages en santé" vient de sortir. Si leur système de santé continue a être perçu comme un trésor par les Français, on note une impression de dégradation. En trois ans, l'indice de satisfaction sur le parcours de soins a chuté de 69 à 49% chez les patients et à 35% chez les médecins (-14). Les nouveaux usages pourront-ils redresser la  barre ?  Quand le patient considère que l'hôpital est en pointe, il a tendance à être plus satisfait (le taux monte à 85%) et 81% des Français pensent que le développement des outils numériques peut améliorer la qualité des soins en facilitant le travail des soignants, en accompagnant les patients pour leur traitement, en facilitant la prise de RV etc...Sans compter les chantiers du DMP, de la e-prescription, des objets connectés, etc.

Barometre sante 360-Numérique et nouveaux usages en santé-Mars 2018

Un tiers des Français prêts pour effectuer une téléconsultation via un site marchand type Amazon

Lire la dépêche de TIC Santé

ça ne vous rappelle rien ? Face à une concentration du marché, des généralistes wallons s'organisent pour créer leur propre logiclel médical 

La dernière newsletter d'OpenHealth est consacré au sujet Intelligence artificielle et santé

Google lance son API pour la gestion des données médicales. C'est sur Frenchweb

 

Buzz Médecin vous souhaite de bonnes fêtes de Pâques ou de Pessah puisqu'en 2018 les calendriers sont à l'unisson

 

03 mai 2018

Buzz Letter 56 mars 2018

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>