Twitter E-mail

Buzz-Letter n°32, décembre 2015

Sur l’agenda de Buzz Médecin, le 7 un point sur le dossier pharmaceutique à l'Ordre des pharmaciens, le 10 le lancement de JICC Lighter, le 16 l’annonce de l'association eHealthTech à Cap Digital et le17 le 6e Investor Summit de Cegedim.

JICC Lighter, un briquet connecté pour aider à l'arrêt du tabac

La start-up JICC annonce son premier objet connecté : un briquet qui surveille la consommation de cigarette.  Avec un programme de coaching adapté au comportement du fumeur. A noter plusieurs dispositifs connectés sont disponibles pour accompagner l'arrêt du tabac, dont Smoke Watchers, batterie pour cigarette électronique.

Voir l'article

DP et DMP sont dans un bateau mais pas dans le même (?)

Alors que la CNAM relance la DMP (Dossier medical partagé) avec un déploiement sur 8 territoires pilotes pour une généralisation fin 2016, l'Ordre national des pharmaciens (CNOP) a financé des études pour démontrer l'utilité du Dossier Pharmaceutique (DP).  Finira-t-il par alimenter aussi le DMP ?  La CNAM s'appuie pour le moment sur "son" historique des remboursements,  bien connu des médecins.

Voir l'article

Données de santé : sortez ouverts

L'Assurance Maladie a mis en ligne le 14 décembre un nouveau jeu de données sur la consommation annuelle de médicaments. Open Medic offre des informations sur les 2,346 milliards de boîtes de médicaments remboursées avec des indications anonymisées sur les bénéficiaires (classe d'âge et sexe...) et les prescripteurs (spécialité, région...) . Un concours  pour le développement de services ou d'applications sur l'amélioration de la prise en charge médicamenteuse est ouvert. Inscription jusqu'au 17 janvier pour ce Hackathon Médicament.
Consulter Open Medic,

Consulter le site du Hackathon Medicament

C'est bien pour utiliser ce type de données que le Pr Marius Fieschi et le Dr Jean-Yves Robin (DG OpenHealth Company) ont annoncé le 10 décembre la création de l'Institut OpenHealth dont le but est d'encourager et de valoriser la recherche scientifique pour mettre les données de santé au service des patients et de la santé publique. Aujourd'hui professeur honoraire de santé publique (faculté de médecine de Marseille), le Pr Fieschi voit dans l'analyse des données de santé un accélérateur de l'évolution des systèmes de santé.

Publicité

Cliquez ici

Une nouvelle association pour la e-santé

French eHealth rassemble 59 startups françaises de la e-santé pour créer une filière numérique en santé. Ses missions : assurer la promotion de ces jeunes entreprises (moyenne d'âge 2 ans et 4 mois), représenter le secteur auprès des pouvoirs publics , des acteurs économiques et des professionnels de santé, créer un réseau de partage d'expérience, assurer les relations avec les autres associations et institutions des secteurs de la santé et du digital.

Pour en savoir plus

Buzz des éditeurs

Nom de code : 4x4.  Cette nouvelle version 4 de MediStory qui sera présentée au printemps "vise la mobilité totale, au sein et à l'extérieur du cabinet sans dépendance à Internet", avec plein accès à toutes les données, la prise de RV, la messagerie. Avec des possibilité de partage des données en fonction des habilitations (très fines) pour les MSP. MediStory 4 sera d'abord lancé sur iPad (le fameux MediStory pour iPad tant attendu...)  puis très vite disponible pour Mac.

Silk Informatique, qui a racheté il y a un an la clientèle médicale de LogicMax (dont des sages-femmes), propose en partenariat avec Galaxy, un outil complet de gestion du 1/3 payant dans les Centres de santé. Son logiciel éO est en effet historiquement implanté dans les centres et maisons de santé. C’est pour répondre à ses clients en MSP que Silk peaufine son offre (utilisable par les infirmièr(e)s Asalee) et héberge les données de santé en HDS chez EIG

A son 6ème Investor Unit (réunion annuelle pour les analystes financiers ), Cegedim a mis l’accent sur le SAS (le Cloud ou « en ligne ») " Notre business model, c’est le SAS." Champion de la dématérialisation des factures avec ses activités dans l'assurance, le tiers payant et la télétransmission, Cegedim assure que tous les nouveaux développements seront en SAS. Et cela touche aussi les professionnels de santé ( cette branche pèse  30% du CA) : "Nous avons équipé cette année plus de médecins avec MLM (mon logiciel médical en ligne) qu'avec les logiciels traditionnels". Enfin le lancement de DocAvenue, plate-forme "patient" pour la prise de RV et bien d'autres services à venir, montre qu"on a pas  besoin d'être une start-up pour innover".

Certification HAS, Les logiciels continuent à repasser leur certification arrivée à échéance au bout de trois ans. La liste s'est complétée de Cedi'Act avec Vidal Hop timal, de Clinidoc avec Vidal Zapi et d'Easy Suite avec BCB  le 23/11/2015, d'Api Consult avec BCB le 25/11/2015 et enfin d'éO, le 08/12/2015 avec BCB.

Rendez-vous 2016 : un certain nombre d'éditeurs seront présents au 10e congrès de Médecine Générale du 31 mars au 2 avril au Palais des congrès de la Porte Maillot à Paris ainsi qu'aux Journées nationales de la FFMPS (Fédération Française des Maisons et Pôles de Santé) les 11 et 12 mars à Nancy

Publicité

Cliquez ici

Re-Buzzé

- A l'occasion des cadeaux de Noël et des traditionnels présents de fin d'année,  Start-up Lima, collectif de 160 starts-up, a mis en ligne un site international de cadeaux high-tech  issus de la French Tech. Sur "Celebrate a french Xmas", on  trouve entre autres, la  brosse à dents connectée Kolibree et le Smoke Watcher, aide à l'arrêt du tabac.  Tout est en anglais, of course.

Voir le site

- Le tiers payant généralisé . On va essayer de l’oublier pendant les fêtes mais, il sera bien là en 2016, puisqu'il a été voté. Pour mieux faire passer cette pilule amère aux médecins, Nicolas Revel, le nouveau directeur de la CNAM, a assuré au journal Libération que les solutions proposées par l'Assurance Maladie  allaient répondre " à leurs exigences légitimes de simplicité et de fiabilité". Le calendrier est le suivant : rapport remis en janvier, puis développement pour ouvrir le 1/3 payant généralisé à toutes les personnes en ALD et en maternité , soint 10 millions d'assurés  au 1er juillet 2016.

Voir l'entretien à Libération

Buzz Medecin vous souhaite de Joyeuses fêtes de fin d'année

23 déc 2015

buzz letter decembre 15

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>