Bandeau haut impair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°30, octobre 2015

Sur le calendrier de Buzz Medecin, les journées de médecine générale, les entretiens de Bichat, la remise d'un rapport au ministère de la santé, une conférence de presse Menarini.Et des yeux et de oreilles qui traînent un peu partout dans la e-santé.

Apicrypt 2, une version compatible MSSanté diffusée début 2015

L'Apicem vient de recevoir le le label France CyberSecurité pour Apicrypt version 2 ce qui va permettre l’interopérabilité avec la messagerie MSSanté de l'Asip Santé.

Voir l'article

Medicactiv : découvrez les cas cliniques virtuels

C'était le 12 octobre à Bordeaux l'ouverture de la plate-forme de formation interactive MedicActiv

Voir la présentation sur le blog

Menarini lance le Glucofix Tech, son premier lecteur de glycémie connecté

Menarini qui vend 30 000 lecteurs de glycémie par an sur le marché français a choisi la technologie NFC pour son premier glucomètre connecté avec un smartphone

Voir la démo

La santé numérique au rapport

Le Conseil National du Numérique (CNNum) a travaillé pour le ministère de la Santé. Son président, Benoit Thieulin, a remis le 13 octobre un document (papier) de 125 pages à Marisol Touraine "La santé, bien commun de la société numérique". Quinze propositions pour orienter et adapter aux enjeux numériques la stratégie nationale (et européenne) de santé. Outre les habituelles recommandations sur l'accompagnement et le soutien de la recherche et des acteurs économiques de l'e-santé, on retiendra le principe des contrôles a-posteriori se fondant sur l'expérimentation et les usages ( autrement dit en matière d'innovation, ne pas tuer la poule dans l'oeuf) et la participation accrue des citoyens patients. Et bien sûr l'indispensable partage des données. On regrettera le jargon des auteurs à base de « littératie numérique » et d' »empowerment » des patients. Pour le médecin, le colloque singulier devient pluriel, c'est inéluctable. Et le XXI ème siècle est celui du patient connecté, c'est Marisol Touraine qui le dit.

Télécharger le rapport (PDF de 128 pages)

ou se contenter de la présentation sur le site du CNNum

Publicité

Cliquez ici

Nouveau sur Buzz Medecin

Le test de Dragon Medical Pratice Edition 3 par le Dr Benzadon

Voir le test

Buzz des éditeurs

Choses vues (le nouveau TLA eS-KAP-Ad) et entendues sur les stands des éditeurs (CLM, Sephira, Weda), et des services de prises de rendez-vous (Doctolib, Medbox, MonDocteur) présents aux journées de médecine générale et aux entretiens de Bichat

Voir le compte rendu sur le blog

CLM a lancé MLM mobile édition le 15 octobre. Une nouvelle application disponible gratuitement pour les utilisateurs de MonLogicielMedical (nécessité d’avoir un n° RPPS) sur App Store (compatible iOS V 6) et Play Store (compatible Android V. 4.1). Elle permet d’accéder à l’agenda et aux données médicales du patient en mode connecté ou déconnecté. L’éditeur lance aussi une offre de secrétariat à distance SoCall à l’intention de tous les médecins, en externalisation ou complèment de son secrétariat.

Toutes les infos ici

Certification HAS, Les logiciels continuent à repasser leur certification arrivée à échéance au bout de trois ans. La liste s'est complétée de Shaman (le 04/09 avec BCB), de Weda (le 09/09 avec Vidal Hoptimal), de CS Trophy Gestion (le 16/09 avec Vidal Expert), de Medimust (le 25/09 avec BCB), de Julie Santé (le 09/10 avec Vidal Hoptimal)

Re-Buzzé

- Le Dr Gerald Bernardin a complètement reloooké son site de bandes dessinées et de dessins médicaux . Pour fêter ce renouveau, il offre aux internautes une article "scientifique" sur la réflexologie vue par les dessinateurs. Un régal.

Voir le site

- La renaissance du DMP automatique et rémunéré (c'est prévu dans la Loi de Santé) continue à alimenter la chronique. Le directeur du projet DMP à la CNAMTS, Yvon Merlière se déploie un peu partout. il a encore donné des précisions lors du dernier Carrefour de la télésanté ( Catel).I ET la CNAM s'est fendue d'un communiqué le 15 octobre : le DMP sera ouvert par le patient via Ameli éventuellement avec l’aide du médecin. Avant la fin du 1er semestre 2016, le DMP sera déployé sur 8 territoires pilotes pour une généralisation fin 2016.

Voir le communiqué de la CNAM.

26 oct 2015

Buzz-Letter n°30, octobre 2015

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>