Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°42, novembre 2016

Sur l'agenda de Buzz Medecin, un déjeuner sur le financement de la Biotech, une rencontre avec l'un des concepteurs de l'objet connecté Spire (en cours de test), une vidéoformation sur Aidediag, la découverte d'un nouveau type de lecteur SESAM-Vitale en lien avec une appli smartphone ou tablette et une visite au congrès  de l'Association dentaire française (ADF).

Santé connectée : la HAS émet des recos

La Haute Autorité de Santé a publié le 7 novembre un référentiel de 101 règles de bonnes  pratiques pour aider développeurs et évaluateurs à diffuser des applications et objets connectés sûrs, fiables et de qualité.

Voir l'analyse du référentiel

Publicité

Cliquez-ici

Lecteur bi-fente bluetooth + smartphone ; une nouvelle approche mobile pour la lecture des cartes Vitale et CPS

Christophe Ferrando, son concepteur,  est venu présenter à Buzz Medecin un nouveau "lecteur"  format smartphone, le DSC-BT qui ouvre la porte au développement de nouvelles solutions mobiles

Voir l'article

Les dernières tendances du GIE SESAM-Vitale

Decryptage du fil Twitter de la dernière Rencontre Industriels du  22 novembre

Les brosses à dent électriques connectées s'implantent

C'était une des vedettes du congrès de l'ADF ! .Alors que Philips a connecté sa brosse à dent électrique au printemps dernier avec un modèle pour enfant "Sonicare for kids" (60€) qui doit leur faire prendre de bonnes habitudes de brossage, Oral B, marque phare de Procter & Gamble, veut faire de tout un chacun un "professionnel" du brossage des dents. Son stand de l'ADF ne désemplissait pas pour voir et essayer la dernière  brosse Genius 9000 et son application sur smartphone ou tablette. La Genius 9000 (vendue autour de 200 € ) est dotée d'un capteur de pression qui adapte automatiquement la vitesse de la brosse ronde pour protéger les gencives et d'un capteur de position. L'application indique en temps réel les zones que vous avez brossées et vous alerte sur celles que vous oubliez ainsi que sur les temps de brossage insuffisants. L'application est paramétrable avec l'aide du dentiste pour les traitements orthodontiques par exemple.
Les applications d'Oral B ont été téléchargées deux millions de fois dans le monde.
Antidote-9---Vignette-300x300-glossaire-medical---V2

Publicité

Cliquez ici

Nouveau sur Buzz Medecin

Aide au diagnostic : Aide Diag Expert en ligne

Buzz des éditeurs

MSP. Les deux logiciels en ligne Weda et Chorus ont obtenu en novembre les premiers labels "eSanté logiciel Centres et Maisons de Santé" version 2 de l'ASIP Santé. il s'agit d'un nouveau référentiel qui devient obligatoire à partir du 1er janvier. Les anciens labels version 1 ne seront bientôt plus valables.

Aatlantide, éditeur des  solutions ActeurCS.fr et Acteur.fr annonce avoir télétransmis plus de 3 milliards d'euros de factures SESAM-Vitale via ses serveurs. Le rythme actuel est de 50 millions d'euros/mois.

Certification HAS. Les logiciels continuent à repasser leur certification arrivée à échéance au bout de trois ans. La liste s'est complétée de Medoc d'Adsion Info santé, certifié le 27/10 avec Vidal Expert.

Re-Buzzé

Le décret de création du nouveau "Dossier médical partagé" dont la mise en oeuvre est confiée à l'Assurance Maladie est paru
c'est sur Legifrance

Objets connectés : un patient hypertendu sur deux continue à utiliser bracelet d'activité et tensiomètre au bout de cinq mois, selon l'étude Sophoc relatée par TIC Santé lire la depêche

 

19 jan 2017

Buzzletter 42 novembre 2016

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>