Bandeau haut impair
Twitter E-mail

Buzz-Letter n°50, septembre 2017

Sur le calendrier de Buzz Medecin, la journée innovation du SNITEM, une conférence de presse FitBit, la présentation d'un assistant virtuel médical

Dépistage de la BPCO chez les généralistes : la CNAM va en en équiper 700 avec un spiromètre connecté à un PC

Si l'expérience en cours est concluante, les généralistes pourraient être encouragés à dépister la BPCO avec un acte spécifique.

Voir l'article

PublicitéAidediag 200

 

Cliquez-ici

Comment les objets connectés permettent de suivre les patients : une étude en région Rhone Alpes

Depuis un an une cinquantaine de patients de la région Rhône Alpes sont équipés à domicile de balance, tensiomètre et/ou bracelet d'activité connectés dans le cadre d'un étude sur l'impact des ces objets pour le suivi de certaines pathologies et pour la prévention. Retour positif des médecins participant à l'opération.

Voir l'article

Des jeux vidéo thérapeutiques validés cliniquement

Genious vient d'ouvrir sa plate-forme Curapy.com de jeux video qui sont des dispositifs médicaux de classe 1

Voir l'article

L'intelligence artificielle au service des patients prend la forme d'un compagnon virtuel

Un partenariat innovant entre une association de patients et une start-up a permis le développement de Vik Sein un compagnon virtuel dans le cancer du sein lancé le 1er octobre. Bien plus ergonomique que les listes de questions !!

Voir l'article

 

Nouveau sur Buzz Medecin

Mise à jour du logiciel Dr Santé et nouvelle fiche Followmed, la plate-forme en ligne d'Unicall  (dossier, agenda, réseau social)

Des SMS intelligents pour le suivi médical

Voir l'article

Buzz des éditeurs

Deux éditeurs sont annoncés aux prochaines JNMG (Journées nationales de médecine générale) organisées par la Revue du Praticien, les 12 et 13 octobre à l'espace Grande Arche de Paris La Défense : CLM et  Medistory. Inscriptions sur www.jnmg.org

Certification HAS. Les logiciels continuent à repasser leur certification arrivée à échéance au bout de trois ans. La liste s'est complétée de MedicalNet de CGM avec Vidal Hoptimal le 11/07/, de Medicawin de Sephira avec Vidal Expert  le 18/07 , de Geneclic de Clicmedical, avec Vidal Expert le 29/08.

Le site du CNDA a changé d'adresse pour prendre en compte les nouvelles missions de la CNAM https://cnda.ameli.fr  mais  la base de logiciels reste d'une lecture difficile pour vérifier si les téléservices sont intégrés ou non dans un logiciel.

Attention, c'est à partir du 1er octobre qu'entrent en vigueur les nouveaux tarifs pour l'Avis ponctuel de consultation (APC) demandé par un généraliste à un spécialiste. De nombreuses modifications tarifaires arrivent le 1er novembre. Vos logiciels sont le plus souvent déjà prêts mais ne pas utiliser les mises à jour avant la date prévue sous peine de bloquer les télétransmissions de FSE.. .

Re-Buzzé

Le GIE SESAM-Vitale a publié la liste des lecteurs SESAM-Vitale homologués en précisant ceux qui font toujours l'objet de nouvelles versions.

TIC Santé a suivi dans sa tournée, un médecin généraliste des Landes qui utilise sur son smartphone l'application Globule de coordination des soins ce qui lui évite des déplacements inutiles. 250 médecins et 350 infirmières en sont équipés.
Lire le reportage

 Mondial Assistance a reçu l'accord de l'ARS pour lancer son service de téléconsultation.
Voir le communiqué

Tandis que les organismes complémentaires santé qui ont choisi Santéclair comme prestataire de service pourront proposer à leurs dix millions d'assurés un service de téléconsultation dès le 1er janvier 2018,
Voir l'article

30 oct 2017

Buzzletter 50, septembre 2017

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>