Twitter E-mail

Buzz-Letter n°44, janvier 2017

Sur le calendrier de Buzz Medecin, le CES de Las Vegas vu de Paris, les journées européennes de la SFC, une conférence de presse de dmdSanté sur les Trophées de la eSanté, une séance à l'Académie de médecine sur la santé connectée,  la présentation de VisioCheck chez Visiomed et la sortie d'un guide (papier) sur le parcours de santé des personnes malades chroniques.

Santé connectée : un CES 2017 foisonnant d'innovations et les Trophées de la santé mobile à La Villette:

Buzz Medecin n'est toujours pas allé à Las Vegas en 2017 mais a dégagé les tendances de la santé connectée à travers les nouveautés présentées, dont K'Track Glucose, dispositif "français" de contrôle de la glycémie par simple pression sur la peau qui a obtenu un prix de la meilleure innovation. Mais ce n'est pas encore disponible
Voir l'article

Les Trophées de la santé mobile, c'était le 28 janvier à  la Cité des sciences de la Villette

Voir la présentation sur le blog

 

PartenariatcongresMG200x200

 

Cliquez-ici

Un guide (papier) parcours de santé des personnes malades chroniques

Parce que les personnes atteintes de maladies chroniques connaissent, selon une enquête, une errance dignostique d'une moyenne de 4 ans 1 mois et 20 jours (!),  ImPatients, chroniques & Associés, collectif d'associations de patients a réalisé un "Guide parcours de santé des personnes malades chroniques" en format papier mais que l'on peut télécharger.

Télécharger le guide

VisioCheck veut démocratiser la télémédecine

En rassemblant les appareils de mesure essentiels autour d'un dispositif de la taille d'un smartphone, Visiomed allège et simplifie la "station" de télémedecine. Pour la faire entrer chez les libéraux.

Voir l'article

Nouveau sur Buzz Medecin

Le tableau comparatif des logiciels en ligne a été mis à jour

Consulter le tableau

Le test du Thermomètre TM 735 qui surveille la température en continu

Voir le test

Buzz des éditeurs

Aux journées européennes de cardiologie , il n'y avait cette année que deux éditeurs de logiciel métier Weda et Chorus qui part à la conquête des médecins libéraux avec Mon Premier Chorus, une version allégée. Ce sont aussi les deux premiers logiciels à avoir obtenu le nouveau label de l'ASIP santé (rebaptisée Agence française de la santé numérique) pour les Maisons et centres de santé.

Le nouveau Label e-santé Logiciel Maisons et Centres de santé V2 a suscité de nombreux dossiers de la part des éditeurs.
L'ont déjà obtenu : Weda (niveau standard), Chorus (niveau avancé) Acteur (niveau avancé) Mon premier Chorus (niveau standard), ainsi que Crossway Galaxie (pour les centres de santé). MonLogicielMedical, Hellodoc, , Hypermed, eO, Medimust, AxiSanté MSP attendaient la visite de conformité pour début février. Amies-Maidis et AlmaPro ont déposé leur dossier.

DMP compatiblité. Elle est obligatoire pour que votre logiciel soit conforme au nouveau forfait structure à toucher en 2018. Cette compatibilité doit permettre l'alimentation du volet médical de synthèse du DMP en mode structuré norme CDA R2 (Clinical Document Architecture Release 2) ou R3 utilisée pour l'échange et la définition des documents cliniques.

 Certification HAS. Les logiciels continuent à repasser leur certification arrivée à échéance au bout de trois ans. La liste s'est complétée de LucMed (le 29/12 avec Vidal), de Suivi Medical (Le 2/1 avec Vidal hoptimal), de MccAgenda-Gestion  Patient (le 4/1 avec Vidal expert), Mediprog Experts (le 4/1 ave Vidal expert), Altyse Major (le 9/1 avec Vidal Semp), MediIntel (avec Theriaque le 9/1)

Hebergement des données de santé (HDS). Un certificat délivré par un organismes agréé par le COFRAS va remplacer l'agrément assuré jusqu'ici par le comité d'agrément des hébergeurs (CAH) placé auprès de l'Asip santé, conformément à ce qui était prévu dans la loi de santé du 26 janvier 2016. L'agrément reste valable jusqu''à son échéance. L'ordonnance est parue au JO du 13 janvier

Re-Buzzé

- Messagerie sécurisée de santé, pour "booster" les établissements à devenir compatible MSSanté la DGOS lance un appel à projet pour la transmission de la lettre de liaison et l'envoi du compte rendu d'examens de biologie médicale aux médecins de ville.

Lire la dépêche de TIC Santé

- La Réclame, média spécialisée dans la "com" s'enthousiasme pour la campagne de pub qui accompagne le sortie Outre-manche de l'app Babylone soutenue par la NSH pour répondre aux problèmes de santé et désengorger les numéros médicaux britanniques

Voir l'article

- Invivox, plate forme web qui facilite le compagnonnage entre médecins et Biomedex, qui imprime des organes en 3D pour l'entraînement chirurgical nouent un  partenariat pour un nouveau type de formation médicale

voir la video

- L'institut BVA lance un baromètre des Tendances santé BVA dont c'est la première édition 2017. Parmi les dix thématiques abordées : les applis santé, les objets santé connectés, la médecine prédictive, l'homme réparé.. 75% des Français pensent que les progrès technologiques vont permettre aux hommes de vivre mieux dans les années qui viennent

BVA Baromètre des Tendances 2017 infographie

 


02 fév 2017

BuzzLetter janvier 2017

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>