Twitter E-mail

 

 

 

Buzz-Letter n°20,
octobre 2014

Buzz médecin  a découvert les nouveautés Sony (2 octobre), s'est déplacé au congrès de la RFID à Marseille (7-8 octobre) , a fêté les 25 bougies de Dell, s'est rendu au CNIT de La Défense pour les Journées nationales de médecine générale (10-11 octobre), s'est assis sur le divan d'examen eMotio, a assisté au premier congrès du CNOM en présence de François Hollande (matinée du16 octobre au CNIT) et a passé l'après-midi au Carrefour de la Télésanté, a parcouru les stands des JFR (journées françaises de Radiologie), a participé au Café Nile à un débat sur le PLFSS avec le député Arnaud Robinet qui est médecin et maire de Reims..
 

DMP, tiers-payant généralisé, données de santé

Avec l'examen en cours du PLFFS 2015 qui sera achevé le 1er décembre à l'Assemblée et la présentation au conseil des ministres le 15 octobre de la  loi de santé qui sera discutée début 2015, ce sont les sujets incontournables. Des sujets qui fâchent plus ou moins selon les publics. Lors du premier congrès du CNOM au CNIT,devant un parterre de conseillers ordinaux venus de toute la France, le président Hollande s'est voulu apaisant en évoquant la relance de ce DMP désormais partagé "qui a coûté beaucoup et a rapporté peu"  et le tiers payant généralisé  (« j’entends les murmures »). Le Dr Patrick Bouet, premier généraliste président du CNOM a rappelé que le médecin se trouvait au centre du développement de la société et était donc « moteur de l’innovation » souvent liée à la pratique médicale.
Repris en main par la CNAM (qui n'aura pas accès aux con tenus), le DMP sera accessible depuis le logiciel métier du médecin comme une sorte de téléservice, et accessible en permanence au patient qui retrouve le droit de masquage. L'ASIP Santé continuera à s'occuper des référentiels et du déploiement de sa messagerie.

Le tiers payant généralisé, est décrit comme une mesure emblématique de la loi de santé. Il n'y a que les médecins et des députés d'opposition comme Arnaud Robinet pour s'inquiéter :"On a fait croire que la santé était un bien de consommation comme un  autre et on n'a plus conscience de ce que coûte la santé".
Vos logiciels s'y préparent en tout cas.
Quant à l'Open data Santé, condition de la démocratie sanitaire, la CNIL n'entend pas bloquer l'ouverture  des données si elle est "maitrisée". L'Institut des données de santé (IDS) se transformera en Institut national des données de santé (INDS) et l'Ordre y siégera, ainsi que des représentants de la société civile.


Quid des panels de médecins DocWare et IMS ?

C'est acté. Cegedim, va diminuer quasiment de moitié en 2015. La signature du contrat de cession définitif de sa division CRM (gestion de la relation client) et données stratégiques à l'américain IMS Health pour  385 millions d'euros a été annoncée le 20 octobre. Cette somme sera affectée au remboursement de la dette contractée pour le rachat de l'américain Dendrite. Ces activités représentent 47% du CA de Cegedim (mais seulement 40% du profit). Cegedim se recentre de fait sur les logiciels et bases de données pour PS et compagnies d'assurance santé. En 2015, Cegedim va quitter un de ses immeubles de Boulogne qui sera loué à IMS.
Autre conséquence, les panels de médecins qui envoient des données via leur logiciel de gestion de cabinet contre des réductions de tarifs vont certainement être réorganisés.
A terme, ce sera IMS et non plus Cegedim qui traitera les données envoyées par les panels de médecins équipés de Docware (Thalès). On peut s'attendre à un regroupement avec les panels de médecins travaillant actuellement sous contrat IMS via les logiciels partenaires (Hellodoc, Weda, etc.). Et à une réduction du nombre de panélistes.

 
Buzz des éditeurs

- Medistory, les logiciels de CLM (Mediclick, Crossway, MonLogicielMedical) et ceux de CGM (Hellodoc et Axisanté sur deux stands distincts) étaient présents aux Journées Nationales de Médecine générale (JNMG) les 10 et 11 octobre.
Chez CLM, on commentait le lancement très positif de Mon espace patient auprès de 500 utilisateurs de Crossway. Ce service sera bientôt proposé à tout les clients. Vue sur le stand une solution mobile dans un bel étui composé d'une tablette tactile sous Windows 8 (on peut y adjoindre une puce 3G) et d'un  lecteur Baladeur 2. Cela fonctionne très bien avec MLM et Mediclick Mobile et ce sera prochainement optimisé pour Crossway. CLM a aussi développé la possibilité de connecter un spiromètre à ses logiciels (Mediclick puis Crossway à la mi-novembre). On commentait aussi le rachat de la division données stratégiques et CRM de Cegedim par IMS Health (voir plus haut)...

- L'ANSFL (Association nationale des sages femmes libérales) s'est associée à Vidal et Weda dans le cadre d'un partenariat stratégique de 3 ans pour developper un outil de suivi médical spécifique à sa profession (communiqué du 14 octobre). Les sages-femmes sont de plus en plus nombreuses à rejoindre les maisons et pôles de santé.

- Medaplix, le logiciel lancé il y a deux ans par Medtext Group sous un mode low-cost, est aussi vendu sur le Cloud Pro d'Orange avec plus de service et moins de low-cost...  Voir le test, voir l'article du blog

- Pratis Live aux abonnés absents. C'est un  internaute qui nous a signalé l'impossibilité d'avoir un correspondant.  Renseignements pris, le groupe PPDL Santé Europe a été mis en liquidation judiciaire le 1/10/2014. Y-aura-t-il un repreneur ?

- Certification HAS : Mediboard de la société Openxtrem a été certifié avec BCB selon le référentiel HAS pour son LAP le 13/10/2014. En version libérale et en version  hospitalière. Au total, la HAS a enregistré les certifications de 5 logiciels hospitalier depuis juin dernier : Pharma avec Vidal et BCB, Futura Smart Design (Thesorimed), Hemadialyse (Vidal), Dopa-Soins (Vidal) 

Nouveau sur Buzz Medecin

- Le divan d'examen e-motio en démonstration (voir la démo)
- Un test du thermomètre connecté sans fil MyThermo de BewellConnect, division de Visiomed
- Une app gratuite pour la communication médecin-patient
 

 

21 Nov 2014

BuzzLetter octobre 2014

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *