Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Ouvrez-la-Boîte (OLB)

Un peu d’histoire

Les faillites et les rachats de société, conduisent, au début des années 2000, des utilisateurs orphelins à se former en association et des anciens salariés de ces sociétés à fonder leur propre entreprise d’informatique médicale.
C’est ainsi qu’est née à Aix-en-Provence, en mars 2002, « Open The Box » (qui deviendra « Ouvrez-la-Boîte » ou OLB) réunissant des informaticiens ayant travaillé chez différents éditeurs. «Nous déplorions l’absence de dialogue que nous avions constaté entre les médecins et la société éditrice. Notre but était de développer un produit à l’écoute des utilisateurs», explique Yves Martin, gérant de la SARL.
En septembre 2002, c’était la sortie de la première version de Shaman. Ses premiers clients seront 300 anciens utilisateurs de Coccilog regroupés autour de l’association du Dr Botalla à Marseille qui présidera l’association Shaman Marseille (ASM).
En 2005, Shaman a réalisé une fusion de compétence avec le logiciel Mediwin développé par Polytel à Strasbourg. Son fondateur Humphrey Becker ne souhaitait pas continuer à le faire évoluer mais voulait conserver à ses 300 utilisateurs l’outil d’aide à la qualité des soins Mediqual+ (issu d’une collaboration avec l’université de Grenoble). Shaman a donc intégré l’outil et repris les utilisateurs de Mediwin. Humphrey Becker est devenu experts Shaman des régions Est et Sud-Est.
OLB est une société réactive. Shaman a participé aux premières expérimentations DMP et a repris l’homologation de la DMP compatibilité. Les développements sont en cours pour les exigences de la Convention 2012.

En chiffres

Ouvrez-la-Boîte compte cinq salariés-associés avec comme unique activité le logiciel médical. La société annonce 1.500 médecins utilisateurs renouvelant leur abonnement de maintenance à 95%.
Le chiffre d’affaires annuel est relativement stable autour de 300.000 € avec une croissance de 5 à 8% par an, annonce Yves Martin. Il était déjà de 300.000 € en 2004, a connu une période de baisse puis de reprise.

 

Logiciel édité :

21 Apr 2012

Ouvrez-la-boite

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *