Twitter E-mail

Pratilog

Un peu d'histoire

Ils se sont connus lorsqu’ils étaient étudiants en informatique, ils ont fondé ensemble, à Nantes, leur société d’informatique santé en 1992 et 20 ans après, ils sont toujours aux manettes de la SARL Pratilog.
Stéphane Hacout et Sébastien Guichet ont aujourd’hui respectivement 44 et 41 ans. A eux deux, ils sont toute la société, assurant développement et assistance téléphonique éditeur. Leur vingtaine de distributeurs répartis dans toute la France prennent en charge la hot-line de premier niveau. Le système a l'air de bien fonctionner. C’est facile à vérifier, quand on téléphone à Nantes (aux heures ouvrables), il y a toujours quelqu’un au bout du fil.

Pratilog a débuté avec un logiciel pour les kinés, puis se sont ajoutés des logiciels pour les infirmières et les médecins. . Les développements actuels sont importants entre les webservices de l’Assurance Maladie, le DMP et la certification de l’aide à la prescription. L’éditeur qui a été le deuxième agréé pour SESAM-Vitale 1.40, compte bien valider ensemble auprès du CNDA, l’intégration des trois services : Historique des remboursements, Déclaration du médecin traitant et Attestation des arrêts de travail. La certification de l’aide à la prescription représente un travail important car cela a un impact sur tout le logiciel. Les API fournis avec Vidal Expert, la base agréée, ont connu plusieurs versions pour corriger les différents problèmes apparus. Cela va forcément se répercuter sur le coût de la maintenance.

En chiffres

MediPratick équipe 1.500 cabinets médicaux (le même nombre qu’il y a 7 ans) soit environ 3.000 utilisateurs. Pour le tandem de Pratilog, la croissance du parc n’est pas essentielle, ce qui importe c’est le maintien de l’équilibre entre les médecins qui cessent leur activité et les nouveaux entrants. Le chiffre d’affaires n’est plus rendu public depuis 2008.

 

Logiciel édité :

21 avr 2012

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>