Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Surgica

Logiciel Surgica de Medialog, 2000
Diffusion  4000 utilisateurs
Plate-forme Windows, langage Delphi,  base de données SQL Firebird. Possibilité d'utiliser l'environnement Apple (Mac et iPad) en accès distant avec le PC de la secrétaire comme serveur. 
Interface et accès au dossier  L'écran d'accueil présente cinq icônes thématiques (patients, plannings, honoraires, Tableaux de bord; paramétrages). L'utilisation de pavés tout au long du logiciel facilite l'accès pour une tablette tactile (synchronisée) et donne une bonne ergonomie générale à l'ensemble.
Le médecin visualise le programme de la journée avec l'occupation de la salle d'attente sur sa page d'accueil et se déplace d'un  patient à l'autre. Le dossier patient s'ouvre avec l'introduction de la Carte Vitale (qui participe à la création d'un nouveau dossier). Toutes les pièces sont accessibles en un clic. Menu sur la colonne de gauche. Tout au long de la consultation, le médecin peut jeter un oeil sur la salle d'attente ou voir la fiche du patient précédent (flèche avant-arrière). Dans la version chirurgien, vue en démo,le dossier médical s'ouvre sur quatre pavés avec des codes couleur différent (consultation (historique), interventions, terrains et examen). Ces pavés (jusqu'à 6) sont paramétrables en fonction de l'activité. Des vues différentes du logiciel sont possibles pour la secrétaire ou pour un autre professionnel de santé. Une barre de navigation permet de piloter l'écran central.
Des formulaires de spécialité (banque fournie par l'éditeur et adaptée en fonction des demandes du médecin) permettent de structurer les informations (balises), de fournir des fiches d'évaluation, de faire de la recherche, etc.
Téléservices Assurance Maladie  Via Resip FSE
Aide à la prescription Logiciel certifié selon le référentiel HAS le 25/09/2017 avec Vidal Hoptimal. Choix des posologies dans un camembert visuel (adapté tablette tactile). Apparition des "Terrains" pour l'analyse de l'ordonnance qui se declanche automatiquement lors de la validation (décrochable !).
Aide à la prévention  Pas encore. Sera développée pour la version généraliste
Courriers Traitement texte compatible Word avec nombreux modèles et récupération des infos du dossier selon les balises. Intégration de Dragon dictate pour la dictée vocale.
Communication L'intégration  d'Apicrypt permet la récupération des résultats d'analyse (PDF) dans les dossiers et l'envoi de courrier securisé aux correspondants
DMP compatibilité  prévue pour 2018
Comptabilité  Bonne gestion des honoraires avec répartition par sites d'intervention. Mises en évidence des impayés. Filtres. export Excel ou PDF pour expert comptable.
Aide et formation Installation et formation de 3h, tutoriels video à partir du logiciel, hotline gratuite ouverte du lundi au vendredi de 9h à 12h45 et de 13h45 à 18h30. Question/Réponse par mail. Réseaux d'une vingtaine de partenaires revendeurs informatiques.
Autres fonctions  L'agenda qui propose ses propres plannings peut être synchronisé avec l'agenda en ligne pagesaunesdoc de Solocal (gratuit) mais avec un  supplément de 30€ TTC/mois pour la passerelle bidirectionnelle et les SMS (70% du parc Surgica ll'utilisent).
 
Modules spécialistes  Destiné au départ aux chirurgiens, Surgica  équipe des spécialistes cardiologues,  gyneco, dermato, nutritionnistes, stomato, etc. pour lesquels il existe déjà des courriers et formulaires adaptés.
Télétransmission  Resip FSE intégrée
Prix  Forfait installation selon le nombre de médecins. Pas d'achat de licence. Abonnement 109 €HT/mois par médecin et avec un poste secrétaire inclus. FSE incluse et postes illimités. Hotline incluse.
La synthèse de Buzz Développé au départ à la demande de chirurgiens, Surgica a plus de 20 ans d'expérience au service des médecins. La récente certification référentiel HAS de son aide à la prescription est la première étape d'une évolution vers les médecins généralistes prévue pour 2018. Le dossier patient, très efficace et ergonomique, est en effet adapté à tout type d'exercice avec une bonne gestion de la mobilité et des tablettes.  Et le logiciel est très paramétrable. Une version en ligne est également prévue en 2018.
Contact  Surgica/Medialog, 9, rue Laplace, 33700 Merignac
05 57 92 94 94
contact@surgica.fr
Démonstration gratuite sans engagement.
Voir la fiche de l'éditeur sur Buzz Medecin
Voir le site de l'éditeur

Copie d'écrans de Surgica

23 nov 2017

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>