Bandeau haut pair
Twitter E-mail

 

Pulse : un « connais ton corps toi même » 100 % électronique

Il n’existe pas vraiment de nom en français pour qualifier la dernière nouveauté de Withings : « Pulse ». En anglais, ça donne « smart tracker ». Autrement dit une sorte de petit boitier (8 grammes) de la taille d’une gomme ou d’un morceau de sucre (4,3 cm) qui enregistre toute la journée votre activité, votre pouls à la demande, et la nuit la qualité de votre sommeil. Vous indique où vous en êtes des 10.000 pas à faire (quantité conseillée par l'OMS sur une journée), prend votre pouls avant et après l’effort d’une simple pression du doigt sur le capteur et analyse votre sommeil.

C’est donc tout à la fois un podomètre version électronique, un tensiomètre de doigt et un analyseur de sommeil.
L’innovation est de faire tenir tout cela dans un petit boîtier électronique et de donner la lecture des mesures immédiatement sur l’écran OLED de l'objet lui même et pas seulement en se connectant en fin de journée sur un ordinateur ou un smartphone. Pulse n’est pas un dispositif médical de mesure. Les tensiomètre de doigt ne sont pas réputés très précis et Withings le propose d’ailleurs comme un indicateur de stress ou d’effort (pour illustrer ce manque de précision : une mesure sur Pulse le matin indique 55 bpm et la mesure sur la balance Withings est de 63 mais on travaille à améliorer la précision).
Pulse permet de suivre son activité quotidienne, ce qui est une façon de connaître ses habitudes et de détecter ce qui cloche. Connais-toi toi même disait Socrate. Sans imaginer que l’on pourrait suivre le comportement de son corps de si près. C'est utile si l'on veut comprendre ses mauvaises habitudes de vie. Son utilisation pourrait donc être conseillée dans le cadre d'un bilan. C'est un bon compagnon pour le sportif (Pulse detecte automatiquement le rythme de course). Cela peut devenir obsessionnel.

Ergonomie Il est trés facile à installer et à utiliser. Seule difficulté : penser à synchroniser même si la mémoire interne conserve les données pendant 12 jours selon le fabricant. Je n'ai pas encore compris comment les nombreux pas du jeudi 27 juin vus sur l'écran du Pulse se sont volatilisés.... Il faut aussi vérifier le niveau de charge de la batterie. Mais Withings a heureusement prévu une réserve de 24h.

NB. La synchronisation (je n'ai pas trouvé tout de suite le truc) se fait en appuyant sur le bouton du pulse pendant trois secondes et en ouvrant l'application Withings sur l'iPhone.

Fiche technique. 8g. 4,3 cm. Ecran OLED tactile. Chargement de la batterie par prise micro USB (cable microUSB-USB fourni). L’autonomie est de deux semaines. Pour iPHone 3GS,4, 4S et 5 ou Android 2.3.3 et supérieur. Connectivité Bluetooth (Bluetooth smart basse consommation). Prix 99,95 € disponible sur www.withings.com/fr

 

28 juin 2013

Pulse de Withings

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>