Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Test du Bluetens, électrostimulation connectée

Bluetens fait passer l’électrothérapie et le massage au rang de soins personnels à pratiquer chez soi de façon automatisée. Et presque ludique…Mais néanmoins efficace. En complément d’un kiné. Ou pour traiter des douleurs rebelles.

Présentation et ergonomie

Bluetens contenuC’est une jolie boîte bleue aussi soignée que celle d’une boite de chocolat d’un grand confiseur. Ce côté « design » ne doit pas faire oublier qu’à l’intérieur, on découvre « un dispositif médical certifié par TÜV » (Les Technischer Überwachungs Verein sont des associations allemandes de certification dans les domaine de l’environnement et de la santé ) et plus récemment certifié CE dispositif médical classe II A . C’est un kiné ostéopathe, François Chataignier qui dirige la cellule médicale de Bluetens, qui se veut « appareil médical de qualité pro » . La boite découvre l’appareil lui même sous forme d’un petit boitier tout léger que l’on pourra glisser dans une poche (de chemise par exemple) ou clipper à la ceinture. Vérifiez qu’il est bien chargé (cordon mini USB/USB fourni, témoin de charge) et que le Bluetooth du smartphone est activé. Il ne vous reste plus qu’à télécharger l’application Bluetens sur l’Appstore ou Google Play et vous êtes prêt à démarrer les séances préparées par l’équipe Bluetens, après avoir créer un compte (ce qui exigé par la nouvelle version de l'app). Le nouveau tutoriel est très bien fait.

 

Mise en route

Pour chaque séance, le processus est toujours le même sur l’écran du smartphone. Un premier choix sur la roue centrale pour le « soin » : soin kiné, relaxation, fitness (renforcement musculaire). Puis un second choix sur la roue extérieure d’une partie du corps (ventre, bas et haut du dos, épaules, fesses, pied etc...(15 parties du corps au total). Certaines combinaisons ne donnent rien comme renforcement du pied !
Renforcement propose travail musculaire (16 séances différentes) ou esthétique (6 séances).
La relaxation se décline après l’effort ou en relaxation quotidienne.
C’est dans le soin kiné que se trouve le programme anti-douleur et les programmes de soin du muscle (détente et décontraction) équivalents à des massages.
En cliquant sur le programme un descriptif apparaît. Il était très succinct dans la première version testée mais avec la version sortie le 27 février 2017, sur Android et iOS, il est beaucoup plus explicite (voir les trois dernières images de la galerie ci-dessous) avec des conseils pour régler l’intensité des impulsions électriques (de 0 à 60). La séance ne doit pas être douloureuse mais vous devez en ressentir les effets.
Une fois le programme choisi (il y en a 100 au total concernant 15 parties du corps), un écran explique comment poser les quatre électrodes qui sont reliés à l’appareil BluetensWireless-clippar des fils mais cela reste discret. En outre, Bluetens a sorti un pack sans fi (voir photo ci-contre). Il n’y a plus qu’à mettre en marche l’appareil en appuyant sur le bouton. Le programme choisi peut être mis en favori en cas d’utilisation récurrente. Vous réglez ensuite l’intensité avec la roulette du boîtier ou sur le smartphone. Des témoins visuels bleus s’allument en fonction de l’intensité. Vous allez ressentir des picotements (effet frappé) ou des vibrations qui se transforment en vague de massage, plus ou moins intense selon la séance choisie. Selon les exercices, le ressenti est bien celui d’un massage.

Fiche technique

Dimensions : 6x4 cm. Poids : 25g La batterie Lithium-ion se charge pendant une heure et assure 4 à 5 séances. Vendu avec un pack de 12 électrodes réutilisables 20 à 30 fois. Câbles snap des électrodes, cordon USB de chargement, petit sac de transport, guide de mise en marche. Courant de sortie max 300mA moyenne de 20mA. Tension de sortie 100V.
Pour iPhone 4S ou supérieur, iPad 3 et sup. IPad Air, mini, iPod Touch 5 et sup. iOS 7 et sup. Pour les téléphones et tablette android4,3 et sup, la liste des appareils compatibles se trouve sur le site bluettes à la rubrique manuel utilisateur.
Service client. Dépannage en ligne. Prix : 149 euros. Le Pack de 12 électrodes carrées ou de 8 électrodes rectangle14, 90 euros
Nouveaux : Un pack sans fil sur lequel on clipse l'appareil au dessus de l'électrode, 24,90 euros , une électrode papillon pour les cervicales ou les lombaires (pas encore en vente).

www.bluetens.com

L’avis de Buzz Medecin

Très facile à utiliser, élégant et léger, le Bluetens se glisse sous un pull ou dans une poche de chemise en toute discrétion et même en travaillant.. Cela n’empêche même pas de répondre à un appel sur le smartphone. J’ai fait une séance de massage (détente et apaisement) du haut du dos tout à fait relaxante ainsi que 30 minutes de gainage du ventre. Est-ce que ça vaut une séance d’abdominaux ? Peut-être pas mais le fait est que j’ai eu des courbatures le lendemain ! Chez Bluetens on assure que les sportifs couplent une séance d’abdominaux avec les impulsions du Bluetens pour un meilleur résultat…
Je n’ai pas testé les programmes anti-douleur mais les visiteurs épuisés du CES 2016 à Las Vegas (où Bluetens était présent) l’ont essayé sur leur jambes lourdes et se sont déclarés enchantés. Il nous est toutefois apparu que les conseils d’un kiné ou d’un médecin seront utiles, voir indispensables. L’utilisateur novice aura un peu peur d’en faire trop, ne sachant pas comment graduer les séances.
Le Bluetens est donc à utiliser en complément d'un kiné ou d'un coach sportif. Il est déconseillé aux femmes enceintes et porteurs de stimulateurs cardiaques.

Mise à jour mars 2017 : Bluetens compte 35 000 utilisateurs en France et il faut maintenant créer un  compte pour l'utiliser. L'utilisation "médicale" de l'objet progresse en effet avec la mise en place d'une plate-forme web pour les professionnels de santé. Kinés et chirurgiens orthopédistes pourront ainsi envoyer des programmes spécifiques à leurs patients avec un feed-back du patient sur le ressenti . Bluetens se développe aussi en pharmacie comme alernative aux médicaments anti-douleur. il est référencé par trois groupements.

27 jan 2016

Test de Bluetens, électrostimulation connectée

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>