Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Visiomed a inventé en son temps le ThermoFlash, un thermomètre sans contact qui utilise l'infra rouge
Cette technologie permet la prise des mesures de la température de l'artère temporale en plaçant l'appareil à une distance de 3 à 5 cm de la tempe.
Visomed vient de créer une division spécifique Bewell Connect pour développer une gamme d'objets médicaux connectés dont MyThermo est l'un des premiers produits.

Mise en marche

La boite découvre un socle, le thermomètre, un guide multilingue, un dépliant de démarrage rapide ainsi qu'un câble (micro USB/USB). Il faut donc prévoir une prise adaptatrice pour le secteur ou brancher l'appareil sur un ordinateur. Il faut commencer à charger la batterie ion lithium de l’appareil. Un témoin lumineux orange s'allume. Lorsqu'il devient vert, la batterie est chargée. Débrancher le câble. Cela prend environ 30 mn.
L'autonomie est satisfaisante.

Présentation et ergonomie

Il est tout rond et repose sur un socle. La prise en main est agréable. Mais il est fait pour être tenu entre le pouce et trois autres doigts, l’index servant à activer le bouton de mesure.
Quatre boutons au total. Deux sous l’appareil qui servent aux réglages : choix de l’unité Celsius ou Fahrenheit et choix du mode car l’appareil peut également servir à mesurer la température d’un objet. Par défaut l’appareil est sur le mode B comme Body pour mesurer la température corporelle.
Deux boutons sur l’appareil : un bouton bleu pour la mesure, un bouton plus petit marqué Data qui sert au transfert de la mesure vers un smartphone ou une tablette. La prise de température, utilisant une technologie infrarouge, exige certaines précautions comme le préchauffage de l’appareil lors de la mise en service et quand on le transporte d’un lieu à l’autre (attendre 15 minutes). Le guide papier accompagnant MyThermo explique très bien tout ça.

  • Première étape : télécharger l’application BeWell-Connect sur un smartphone (iPhone ou Android) ou une tablette, en allant sur l’AppStore d’Apple ou Google Play. Il est important que le modèle soit équipé du Bluetooth 4.0 (iPhone à partir du 4S, etc..). On s’enregistre avec un mail et un mot de passe. On créé son profil (il peut y en avoir plusieurs). L’application réunit plusieurs objets connectés en sus de MyThermo, MyTensio, MyECG, MyCoach…ils ne sont pas encore tous disponibles.
  • Deuxième étape : la prise de température. Pour prendre la température d’une personne, il suffit d’approcher l’appareil côté capteur de la tempe (la droite est conseillée) à la distance de 3,5 à 5 cm. Et d’appuyer sur le bouton bleu. Un signal sonore se fait entendre. La mesure est prise et s’affiche si les conditions de prise sont correctes.

La température est une variable très sensible et propre à chaque individu. Il n’est pas inutile de prendre plusieurs mesures (en prenant soin que l’écran s’éteigne entre chaque mesure).

  • Troisième étape : le transfert. Lorsque la mesure s’affiche, il est possible de la transférer (sans attendre et avant que l’écran ne s’éteigne) pour la conserver sur un smartphone en utilisant le petit bouton Data –signal Bluetooth. Il faut alors ouvrir l’application sur le smartphone et afficher la touche Temp tout en appuyant sur le bouton Data (une lumière bleue apparaît signal de la transmission bluetooth). La température s’affiche dans un écran vert si elle est considérée comme normale, dans un écran rouge si une surveillance s’impose. L’utilisation de la technologie Bluetooth 4.0 supprime l’étape d’appariement des deux appareils, encore présente dans les objets médicaux connectés plus anciens.

 

 

 

 

 

 

 

 

L’application propose un tableau des mesures et une courbe de suivi de température. On peut transmettre ses résultats par mail ou les partager sur les réseaux sociaux…

L’avis de Buzz Medecin

Une fois bien maitrisée la mesure de température à distance par infrarouge (c’est également vrai de l’appareil classique), MyThermo apporte à l’utilisateur tous les « plus » de l’objet connecté sans fil. L’application BeWell Connect est très simple à utiliser et sous réserve de disposer d’un smartphone ou d’une tablette récente, le recours au Bluetooth 4.0 fluidifie l’utilisation supprimant l’étape de l’appariement.
On attend la suite pour constituer un tableau de bord santé plus complet.

Prix 99 euros,  vendu en pharmacie

 

 

 

28 oct 2014

Test de MyThermo de BewellConnect

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>