Twitter E-mail

boite BU550Société allemande créée en 1982 et installée à Neuss, Medisana conçoit et vend des appareils médicaux connectés depuis 2011. Diffusée depuis 2 ans sur le marché français, la gamme VitaDock Connect comprend aussi des glucomètres, des thermomètres, des balances etc.. L'application VitaDock regroupe les différents dispositifs.

 

 

Prise en main et installation

Le tensiomètre BU 550  fonctionne en autonome comme un tensiomètre électronique classique. La connexion sert à la récupération des données dans l'application VitaDock.
La boite contient le tensiomètre doté d'un grand écran LCD, quatre piles (AAA, LR03) à installer, un  contenubrassard avec tuyau d'air, une pochette de rangement et un copieux guide en 15 langues.  Ici, pas de recherche esthétique puisque l'on revient au tuyau d'air (techn ologie décrite comme plus rapide) mais du solide et de la simplicité...Pour les médecins, il suffira de dire que le tensiomètre évoque par son l'allure, un lecteur SESAM-Vitale fixe, avec des antidérapants et un léger renflement pour que l'écran reste bien lisible.
Le mode d'emploi est très précis, tout est prévu. On commence par le réglage de la date et de l'heure. Puis il n'y a plus qu'à poser l'appareil sur une surface plane, choisir l'utilisateur (deux possibilités et un invité) et après avoir activé le bouton de déverouillage à l'arrière et mis en place  le brassard, il reste à appuyer sur le gros bouton central marche arrêt. Le brassard se gonfle doucement,

Les différentes mesures (TA systolique et diastolique, fréquence du pouls, heure) s'affichent et sont mises en mémoire. Chaque mémoire contient 500 mesures et il y en a deux, une par utilisateur (les mesures des invités ne sont pas memorisées).  L'indicateur de tension clignote devant la zone colorée (incrustations vert, jaune, orange, rouge sur le boitier) correspondant à la classification OMS. C'est un peu moins élaboré qu'une LED de couleur. En cas de pouls irrégulier,  l'arythmie clignote.
L'appareil se met automatiquement hors tension au bout d'un minute.

Transmission des résultats

inscription syntheseL'appareil peut transmettre ses résultats automatiquement par Bluetooth via une Box ou via un smartphone vers le cloud Vitadock Online de Medisana (les données sont hébergées en Allemagne sur des serveurs sécurisés) ou un autre cloud (les API  sont disponibles pour les développeurs et la plate-forme est ouverte. En Allemagne, des établissements ont développées des applications de coaching. 2000 médecins sont accrédités).

Il faut donc télécharger l'application VitaDock+ pour iOS  ou pour Android.  Le manuel d'utilisation vous indique que vous n'êtes pas obligé de vous inscrire sur le cloud VitaDock Online mais je n'ai pas trouvé cette option et j'ai du cocher les cases de partage des données pour activer l'application.

Les résultats sont transmis en temps réél, automatiquement après chaque mesure (si le bluetooth est activé et le smartphone à proximité) ou en différé manuellement en enfonçant la touche marche arrêt pendant trois secondes . Le symbole bluetooth se met à clignoter et le transfert commence.
La détection de l'appareil par le smartphone a pris un peu de temps (pas besoin d'apparier). Mais cela n'a pas empêché l'envoi des résultats.

L'avis de Buzz Médecin

Un appareil très simple à utiliser. Tout public.  Il sera ainsi adapté au cas d'un patient âgé qui pourra se passer de l'application sur smartphone.  La récupération "connectée" des données sera réservée à un aidant ou à un professionnel de santé.

Les plus :
- grande simplicité d'utilisation
- grand confort de lecture
- affichage des arythmies
- calcul des valeurs moyennes
- garantie 3 ans
- peut s'intégrer facilement dans le cadre d'un établissement (adaptateur réseau en option, envoi automatique des mesures vers une box, API disponibles)

Les moins :
- esthétique très "médicale" (prendre sa tension n'est pas un jeu!)
- inscription sur VitaDock Online un peu compliquée

Fiche technique et prix

Dimensions : 90x140x33 mm, poids : 350g, brassard de 22 à 44 cm, méthode de mesure oscillométrique
certifié MDD (Medical Directive Device). Bluetooth Smart.

Pour iOS7 et sup.  iPhone 4S et sup, iPad 4 et sup
Appareils android testés : Samsung Galaxy S3/S4, HTC One et One Max, LG Nexus 4/5

Prix de 70 à 80 euros. Vendu dans plusieurs boutiques en ligne.

 

26 nov 2015

Test tensiomètre BU550connect de Medisana

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>