Twitter E-mail

Galaxy X Cover 3

En lançant le smartphone Galaxy XCover3 en avril 2015, Samsung a pensé à ceux qui ont besoin d'un matériel résistant aux chocs et à l'eau (sans faire partie des matériel "durcis" vendus beaucoup plus cher) qui soit également facile à utiliser. Un appareil qui peut également séduire un public de seniors.

Présentation et ergonomie

Le XCover 3 ne recherche pas le design et la finesse mais la solidité. Il pèse 154g pour 132,9x70,1x9,95 mm. 
Sa coque renforcée gris anthracite est résistante à l'eau et à la poussière (Norme IP 67). Il a reçu, explique le constructeur,  la certification MIL-STD 810 G, un standard militaire; On le croit sur parole. Le XCover 3 supporte de -30 à +49°, 4500 mètres d'altitude, et des chutes d'1 mètre ( ce que j'ai vérifié lorsqu'il est tombé, par mégarde, sur le carrelage). Et il peut servir de boussole.
On remarque pour notre part, que l'arrière de l'appareil se clipse et se déclipse facilement pour mettre en place la carte SIM et la batterie. A noter l'écran tactile capacitif peut s'utiliser les mains gantées...
Cet aspect un  peu austère, par rapport  aux top modèles de la gamme Galaxy, n'empêche pas des performances multimedia très honnêtes . Ecran 4,5" de définition correcte, appareil photo 5 MP, vidéo, enregistreur, etc...2G,3G et 4G, wi-Fi, Bluetooth 4.0, c'est un bon communiquant. Nous l'avons trouvé plutôt rapide  avec son processeur Quad Core 1,2 Ghz. Sa batterie Li-ion est puissante (2200mA) . L'engin mobilise beaucoup d'énergie d'où une autonomie même en veille assez limitée. Il existe heureusement un mode ultra économie d'énergie qui assure une dizaine de jours d'autonomie en veille. 

Sa particularité : des touches affleurantes pour la navigation et pour des fonctions spécifiques.
Sur le coté gauche, la touche XCovert  permet d'allumer la torche avec un appui court et une fonction programmanble avec un appui long.
La gestion de l'interface Android offre une sélection d'applications lorsqu'on ouvre l'appareil. L'ensemble des icônes se découvre en appuyant sur la touche tactile mosaique. On fait passer les applications très facilement d'un espace à l'autre.

Au total

Ce smartphone destiné aux "baroudeurs" s'adresse aussi aux professionnels de santé très mobiles qui veulent un outil pro sans chercher des performances haut de gamme. Bien paramétré, il peut aussi convenir aux seniors

Samsung l'a fait entrer ainsi que la  tablette Galaxy Tab active dans son kit patient d'objets connectés destiné aux hôpitaux pour le retour domicile ou la surveillance des maladies chroniques et lancé avec Orange au dernier HIT

Prix constaté : autour de 200 euros

 

 

18 Sep 2015

Galaxy XCover3, un mobile renforcé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *