Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Installer un petit scanner de production : test du Brother ADS-2600W

Le Dr Guy Benzadon, qui n’avait jamais utilisé de scanner dit de production, a testé pour Buzz Medecin le dernier scanner de Brother, un constructeur spécialisé jusqu’ici dans les imprimantes. Le Brother ADS-2600W est destiné par son prix (699 €) et son débit rapide à un usage professionnel.

L’installation

Le scanner s’allume d’emblée au branchement sur le secteur, pas de bouton marche –arrêt. Un écran tactile s’éclaire, il offre déjà toutes les fonctions du scanner : format texte, photo, envoi par mail, vers un réseau… une pression sur le logo outils permet d’accéder simplement aux utilitaires de mise à l’heure et de langage.
Commel’ADS-2600w offre une connexion wifi, décision est prise de renoncer à un branchement filaire avec l’ordinateur. Mais le câble USB est nécessaire pour l’installation. En une quinzaine de minutes après introduction du CD la connexion wifi est établie via la box, avec une facilité étonnante. Alors qu’il est préconisé de se munir du code d’accès à la box, ce dernier n’est jamais demandé (pour les utilisateurs d’une livebox, penser à presser le bouton à côté du câble d’alimentation sous la box pour autoriser la connexion avec le scanner). Redémarrage de l’ordinateur.

La première numérisation

Seconde surprise, aucune icône n’apparaît sur le bureau… L’utilisateur non averti va donc scanner via l’écran de contrôle tactile. Le document à scanner est disposé tête en bas, texte contre le support, la destination du fichier est demandée (PC, mail, clé USB…). Pour éviter plusieurs pressions, le Brother ADS-2600W offre la possibilité de créer des raccourcis. Il est également possible de sauvegarder sous divers formats : texte, image jpeg ou fichier pdf. Les enregistrements se font dans le dossier images/Control Center 4, lui –même comportant 4 dossiers : e-mail, OCR (texte), photos, scan. Ce dossier de destination peut être modifié ponctuellement, mais s’impose toujours par défaut. Dans un usage professionnel, qui est la destination de ce scanner, cela peut être désagréable. Il est possible de contourner ce problème en créant un raccourci du dossier Control Scanner 4 (ou de son sous-dossier) dans le dossier de destination souhaité.
Un dernier détail, le logiciel Nuance pdf est fourni avec le CD d’installation, il permet d’intervenir à loisir sur les documents scannés dans ce format.

Trouver le logiciel pour l’ordinateur

Il est possible de réaliser toutes les opérations de scanner à partir de l’ordinateur à la condition de dénicher le logiciel control center 4, caché au fond du programme Brother installé via le CD. Et s’il demeure introuvable reste la solution de le télécharger sur Brother.com.
La fenêtre de contrôle du logiciel s’affiche à l’ouverture du programme CC4. Elle offre deux modes d’utilisations du scanner : accueil ou avancé. Dès lors tout devient possible plus simplement, type de scann (texte, photo), destinations (clé USB, mail, PC…), dossier de destination, choix de la résolution, retouches.

Il fait ce qu’on lui demande

Ces étapes préparatoires fastidieuses réalisées, il reste à demander au Brother ADS-2600W de bosser. C’est un travailleur rapide, silencieux et efficace. En quelques secondes le document inséré dans le bac est scanné recto-verso et rangé dans le dossier de destination choisi ou par défaut dans Control Center 4. Jusqu’à 50 feuilles peuvent être insérées et analysées successivement. Les pages blanches sont automatiquement détectées et négligées. Les photos format A4 même en 1200 dpi ne requièrent qu’une dizaine de secondes avec une très bonne qualité de reproduction.
Une petite subtilité avec CC4, le dernier document scanné demeure présent à l’écran et doit être effacé après enregistrement pour pouvoir numériser à nouveau.

En conclusion

Le Brother ADS-2600W est destiné à scanner vite, bien et en double face. Il remplit sa mission parfaitement. Mais il demande de gérer certaines subtilités de son fonctionnement, ce qui se fait en quelques heures. Il est destiné à des professionnels qui doivent numériser rapidement de grosses quantités de documents , comme ce peut être le cas des médecins et des cabinets de groupe*.
* Il se pose en concurrent des petits scanners de production de Fujitsu (ScanSnap) et Canon

voir les caractéristiques techniques

21 fév 2013

Installer un petit scanner de production

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>