Twitter E-mail

Test du scanner Fujitsu fi-7160

Fujitsu en lançant la gamme de scanners fi frappe un grand coup. Il propose dès l’entrée de gamme avec le fi-7160, que nous avons eu en mains, pour un millier d’euros, un appareil à l’énorme puissance d’abattage et à la gestion individualisée des divers types de documents. En plus, il redresse les éléments de travers et identifie le passage simultané de 2 feuilles entre les rouleaux. Pour ceux à qui le ScanSnap du même constructeur ne suffit pas (ou plus).

Voici bien des années une publicité pour un produit ménager le présentait comme « tout petit mahousse-costaud ». Cet ancien slogan revient à l’esprit après avoir utilisé le scanner Fujitsu fi-7160. De la taille d’une petite imprimante à jet d’encre de bureau, il se montre capable de prouesses dès lors qu’il fait son job : scanner des documents. Il traite des liasses en recto-verso à raison d’une feuille par seconde (120 pages A4 par minute, couleur, recto-verso, 300 dpi) et les adresse dans leur dossier de destination.

Sur les images, vues du scanner replié et déployé.

 

                                                                                          

 

Installation

Parvenir à un tel résultat requiert un minimum de travail préliminaire.

 

 

 

 

 

 

 

Tout d’abord l’installation grâce au DVD fourni, prend un peu de temps (mais c’est du définitif). Puis apparaît sur le bureau l’icône du logiciel PaperStream Capture (écran de gauche). Ensuite la lecture de quelques pages, au moins, du mode d’emploi devient indispensable pour apprendre à scanner avec ce fi. En effet, ici rien de vraiment « intuitif » ou évident. Mais de cet apprentissage naît la force de la machine et donc de son propriétaire.
De fait le scanner demande à son utilisateur de créer ce qu’il appelle des « profils », en fait des modèles de document scannés. Ils déterminent un nom global, les diverses variables de la copie, le dossier de destination (écran du centre),… A titre d’exemple, le profil A servira à scanner des images, en haute résolution, couleur, les baptiser « xyz001 » et les envoyer dans le dossier images ; le profil B, servira à du courrier, donc en basse définition, en noir et blanc, appelé « lettres 001 » pour le dossier courrier… et ainsi de suite. Les confrères un peu fâchés avec la technologie, le feront installer et paramétrer par leur revendeur. Mais qu’ils sachent que j’y suis arrivé.
Voila pour la prise de contact avec le mahousse-costaud. Disons le dès à présent, la puissance de travail de ce scanner, ce principe des profils, son prix aussi (1090 euros) le réservent à des gros utilisateurs. Si l’on évoque le milieu médical, il s’agit davantage d’une clinique ou d’un gros cabinet de groupe que de celui de 2 ou 3 généralistes. Encore que, « qui peut le plus peut le moins ».

De très utiles perfectionnements

Mais il n’y a pas que la vitesse et le recto-verso, loin s’en faut !! Voici en vrac quelques perfectionnements qu’offre ce petit bijou :
- Le logiciel PaperStream produit automatiquement une image d’une qualité exceptionnelle.
- Il peut numériser des lots hétérogènes contenant des feuilles de différentes tailles et épaisseurs.
- L’appareil redresse mécaniquement tout document qui aurait été mal inséré.
- Un capteur à ultra-sons reconnaît le passage simultané de deux feuilles ou plus entre les rouleaux et envoie un message d’erreur.
- Les post-it ne ralentissent pas le flux puisque le système les identifie automatiquement.
- Une lumière blanche éclaire l’entrée du bac de réception dès l’insertion de documents, donnant la certitude que la liasse est bien en place.
- Le fi-7160 est fourni avec divers autres logiciels dont Abbyy fine Reader qui convertit le texte d’images en texte utilisable (Word, Excel, PDF).

L’avis de Buzz Medecin

En conclusion le Fujitsu fi-7160 apporte de réelles innovations technologiques, une énorme puissance de travail qui le destinent davantage à de gros consommateurs de copie de documents qu’à un petit utilisateur isolé. Deux défauts : il ne peut scanner des documents à plat (livres, journaux…), mais d’autres modèles de la gamme fi s’en chargent.
Mais quand Diable, les fabricants se décideront-ils à inclure le transformateur dans l’appareil, au lieu d’ajouter cet encombrant boîtier externe avec ses fils ?

Dr Guy Benzadon

 

Fujitsu fi-7160
120 pages A4 par minute en couleur, recto-verso, à 300 dpi.
1090 euros

 

 

21 Feb 2014

Scanner fujitsu fi-7160 : aussi rapide que futé

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *