Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Test du smartphone Doro Liberto 810 pour seniors

Doro, spécialiste suédois des téléphones pour seniors (5 millions de mobiles vendus) a lancé cet automne son premier smartphone, le Liberto 810, retenant d’une enquête Ipsos que seuls 16% des plus de 65 ans ont un smartphone et que 40% des seniors qui souhaitent changer de mobile, veulent le remplacer par un smartphone. Buzz Medecin l’a testé à l'intention de vos patients seniors auquel vous pouvez le conseiller.
Il est vrai que lorsqu’on voit ses petits-enfants envoyer des textos à toute allure et que l’on est équipé d’un mobile Doro, à gros boutons certes, mais utilisant la même touche pour trois lettres de SMS, on éprouve une certaine frustration. Et c’est encore pire quand ils consultent leurs messages, surfent sur le web et regardent les photos et les vidéos envoyées par les copains. Et moi, et moi et moi ? Cette fois le cadeau de Noël du senior en mal de connexion est tout trouvé, le Liberto 810

Présentation et ergonomie

La prise en main est assurée avec un revêtement antidérapant sur la partie arrière, qui lui donne un toucher peau de pêche agréable et anti-glisse. Ecran couleur 4 pouces tactile (glissement, appui sur les touches, effet loupe en écartant les doigts) sensitif qui évite les fausses manœuvres tout en gardant la convivialité propre aux smartphones.
Hors écran, trois boutons légèrement affleurant (menu contextuel, accueil, retour). Sur l’écran d’accueil (déverrouillage en faisant glisser vers la droite), les trois contacts les plus utilisés (avec photo) et trois touches pour les trois fonctions les plus utilisés également : téléphone, messages, appareil photo. Pour voir plus de fonctions, il suffit de toucher la touche-flèche en bas de l’écran. Une vingtaine d’apps ont été préchargées et regroupées neuf par écran (pas de défilement au doigt pour ne pas se perdre) mais il est bien sûr possible d’en télécharger de nouvelles.
Le réglage du son est sur le côté avec un appui haut ou bas pour monter et baisser ce qui évite là aussi une baisse de volume involontaire (ce qui arrive souvent sur les iPhone 4S par exemple)
Le rechargement se fait via-c'est un avantage- un cordon standard (microUSB-USB) mais les doigts un peu engourdis auront du mal à glisser la micro-USB dans son réceptacle, c’est un des rares inconvénients de l’appareil. Une station de charge est-elle prévue ?  Autonomie 14 h en veille, 11 h en conversation selon le constructeur

Fonctionnalités

Les appels manqués, les messages vocaux, les nouveaux SMS-MMS sont identifiés. Il faut glisser à droite pour répondre à l'appel et glisser vers la gauche pour rejeter l'appel entrant.
L’appareil photo n’est pas très rapide mais d’une définition suffisante (5 megapixels). Les photos sont immédiatement accessibles et partageables.
La gestion des mails est pratique et la configuration des messageries automatique. Les messages sont bien lisibles (police réglable)
La navigation Internet est aussi un peu simplifiée.

L’avis de Buzz Medecin

Un smartphone bien étudié. Le suédois Doro a quatre millions d’appareils seniors vendus derrière lui et ça se sent. L’appareil est simple à utiliser et intuitif. Ceux qui utilisent déjà un mobile le trouveront beaucoup plus facile d’usage et convivial. Et très design. Bien sûr, le paramétrage pourra être fait par le revendeur ou les (petits)enfants du senior. Mais cela reste accessible avec un menu de démarrage « découvrez-moi ». Et quelle joie de recevoir et d’envoyer des photos ou de partager une comptine sur You tube avec ses arrières petits-enfants…
Dimensions 126x66x12,5. Poids : 132g. Android 4.1. Mémoire interne 4 GB, carte micro SD (non fournie) Coques interchangeables en option. 179 € chez de nombreux revendeurs
 

26 Nov 2013

Test smartphone « senior » Doro Liberto 810

11 commentaires
11 réponses à Test smartphone « senior » Doro Liberto 810
  1. J’ai un Doro Matra Liberto 810 qui est une catastrophe. Il a été changé 2 fois et 3 fois la carte SIM
    Les communications téléphoniques sont constamment interrompues.
    Les agences Orange que j’ai consulté n’ont pas été performantes et même pas du tout sympahiques pour certains.
    Je m’apprête une fois encore à renvoyer ce smartphone afin d’obtenir une réparation ou ‘un échange.

    pas de possilité d’acquérir un ppareil d’une autre marque car mon forfait arrivera à échance en août 2017, donc il n’est pas possible d’en commander un autre d’une marque différente sans avoir à payer « plein pot’……..

  2. Bonjour, je viens d.acheter un téléphone Doro liberto 822 chez orange pour ma mère, et au bout de 2 jours le tactile ne fonctionne plus. Comment faire ?

  3. COMPLETEMENT DECU CE N EST PAS A CONSEILLER A UN SENIORC OMME ORANGE M AS CONSEILLE J AI ABONDONNE ET J AI REPRIS MON ANCIEN DORO C EST DE L ARGENT JETE JE SUIS VENDEUR A MOITIE PRIX AVEC L ETUI EN CUIR EN PLUS

  4. bonjour, je n’arrive plus à récupérer les photos que l’on m’envoie – merci de m’aider

  5. lorsque l’on m’appelle je ne peut pas répondre. j’appuis sur la touche du logo telephone vert et ne fonctionne. Je suis obligée de rappeler les personnes car leur numéro est affichée. Qu’est ce je doit faire.
    Merci pour le conseil

  6. bonjour,
    pouvez vous me dire la référence du stylet tactile que vous conseillez. Car dans un magasin que je ne veux pas citer on m’a déconseillé le stylet car soi disant trop large pour les touches de smartphone petit ou moyen, et que ça ne m’aiderait pas…
    Ce smartphone est il très lent pour surfer ???

  7. J’utilise ce téléphone depuis bientôt un an, après l’utilisation d’un smartphone vendu par SFR trop compliqué et qui ne convenait pas à mes besoins. J’ai acheté celui-ci directement et j’en suis très satisfaite, même s’il y a quelques points à améliorer comme le soulignent de façon récurrente nombre d’utilisateurs : par exemple la frappe des lettres des extrémités gauche et droite sur le clavier entraîne des erreurs fréquentes car pas suffisamment accessibles ( à moins d’avoir des doigts de fée !). Egalement la réapparition des messages laissés en mémoire pour la réponse et qu’il faut systématiquement effacer avant d’envoyer son message ( peut-être est-ce possible de paramétrer le fait de ne pas les garder en mémoire,mais je n’ai pas trouvé ! )
    Mis à part ces points gênants, j’apprécie l’ergonomie, les touches simplifiés, la simplicité d’utilisation générale. Pour moi, il ne convient pas seulement aux seniors, mais à tous ceux qui ont besoin d’un téléphone tout simple et bien fichu.

  8. J’utilise doro 810 depuis seulement 2 jours et je le regrette déjà. Je reproche surtout son extrême sensibilité qui coupe toute les communications si l’on approche un peu trop l’appareil de la joue, la charge qui est rapidement épuisée…. Quant à la messagerie, si elle est très facile à visualiser, l’écriture n’est pas si évidente pour quelqu’un non encore habitué au tactile. Je ne vais pas abandonner si vite mais je pense que, d’ici peu, je reviendrai à mon ancien portable qui me donnait entière satisfaction. J’ai commandé ce téléphone par le 3970 pour avoir un avis sur la sélection que j’avais choisie. Je me suis fiée aux conseils de la personne qui m’a répondue mais je suis extrêmement déçue.

    • Je pense que deux jours, c’est trop peu pour juger. Je ne sais pas quel âge vous avez, mais pour de nombreux seniors , les changements sont souvent perturbants et demandent un certain temps d’adaptation. si les communications se coupent si vite, c’est sans doute que vous faites des erreures de manipulation car je n’ai pas du tout ce problème.
      Malgré quelques défauts, le doro 810 est bien pratique, ne vous découragez pas si vite. Sachez

    • l’écriture d’un message est grandement facilitée avec un stylet tactile, qui est plus fin qu’un doigt.

  9. bonjour,
    J’ai un Doro 610 avec streamer blue tooth relié à mes prothèses audio
    Pour moi, c’est formidable
    Mais le nouveau Doro 810 semble plus performant et plus moderne . Aurai-je la même satisfaction au point de vue audio avec blue tooth
    Merci


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *