Twitter E-mail

 mHealth Go

Fondée par deux médecins, dont le Dr Guillaume Marchand, pour évaluer les applications mobiles de santé, dmdSanté s’est lancé dans un processus de labellisation de la eSanté mHealth godénommé mHealth Quality. En avril 2017, une quarantaine d’applications avaient été labellisées. Après le store sur le web , voici l’app qui permet de télécharger directement les app labellsées. Pour iOS et Android

Utilisation et ergonomie

L'app d’apps mHealth Go est téléchargée gratuitement. L’accès est immédiat pour découvrir les apps labellisés et celles qui sont auto-certifiées c’est à dire qui ont déjà passé la première étape de la labellisation en répondant à un auto-questionnaire de 100 questions en ligne). L’accès grand public en propose une trentaine. L’accès Pro, réservé aux professionnels de santé, n’en montre qu’une dizaine dont Medpics pour le partage d'images, e-Anatomy et deux apps de gestion de RV.
Il est vrai que la certification est relativement coûteuse et prend du temps. Mais va être de plus en plus encouragée par les pouvoirs publics. Un référentiel officiel est en préparation. Sur mHealth Go, il existe pour chaque app, une fiche descriptive et l’utilisateur est invité à la noter (barème à cinq étoiles).
L’avantage d’une app sur un portail Web, c’est de pouvoir télécharger aussitôt l’app qui a retenu l’intérêt. Pour cela il est nécessaire de s’inscrire en donnant nom, prénom, spécialité (si professionnel de santé)

L’avis de Buzz Medecin

Quoi de mieux qu’une app pour en faire découvrir d’autres en toute sécurité. Dans ce magasin estampillé mHealth Quality, on peut télécharger en toute confiance, sans crainte pour la sécurité de ses données ou la déontologie. Le label de dmd Santé répond à 100% des 101 bonnes pratiques récemment publiées par la HAS. Les médecins, peuvent donc recommander ces apps à leurs patients. Il parait qu'ils sont plus en plus nombreux à le faire (18% l’auraient déjà fait selon le Baromètre Vidal CNOM de 2016, 7% le feraient souvent ou toujours selon une étude réalisée par Withings et la MACSF)
Les rayons du store ne sont pas encore très garnis surtout pour les PS. Mais les médecins ont tout intérêt à s’inscrire dès à présent, façon de participer à ce mouvement de labellisation, en cours. Avec un label qui garantit la pertinence du contenu médical, la conformité juridique et réglementaire, le respect de l''éthique et la sécurité informatique.

18 avr 2017

mHealth Go store d’apps labellisées

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>