Bandeau haut pair
Twitter E-mail

Test de Spire, qui surveille votre respiration

Innovation connectée issue de Standford University, Spire permet de surveiller rythme respiratoire et activité physique avec la promesse de découvrir les moments de tension de sa journée pour apprendre à se détendre. « Discover calm » est-il écrit sur la boîte d’emballage. Le test a été réalisé pendant un mois avec un iPhone 6

Présentation et ergonomie

spire enchargeEmballage soigné dans la même ligne que celui  des produits Apple. Spire est d’ailleurs vendu dans les Apple Store et optimisé pour l’Apple Watch et l’Apple Healths App. L’objet lui même est très réussi. Installé dans sa boîte sous une demi-sphère de plexiglas sur un fond d’image de galets, le détecteur à porter sur soi est en forme de galet de couleur grise avec un contact au toucher agréable et un clip métallique pour l’accrocher. Le galet se recharge sans fil, par induction, sur un socle rond doublé d’une feuille de liège. L’ensemble a une allure minérale de jardin japonais. Tout ce qu’il faut pour créer une ambiance Zen. Il n’y a plus qu’à télécharger l’application Spire sur l’AppStore et à créer un compte.

Mise en marche et fonctionnement

Après l’avoir posé sur son socle de charge pendant deux heures (petite lumière bleue et petit bruit quand on le pose sur le socle), il faut bien évidemment que le Bluetooth du smartphone soit actif. Vous pouvez lire le guide de démarrage rapide en anglais (en Français sur le site) ou suivre les indications très précises de l’application. La synchronisation est automatique. Les écrans se succèdent pendant la phase de mise en marche, n’hésitant pas à créer un certain climat. « Nous ajoutons une touche de magie à votre galet Spire » et la lumière bleue clignote…Votre première notification : « Bienvenue dans une journée de pleine conscience ». Il s’agit aussi de libérer votre respiration en effectuant votre premier « Boost Spire » dans un joyeux mélange de français et d’anglais. Vous verrez à l’écran votre rythme respiratoire sous forme de « vague ».
Spire est un wearable que vous allez garder toute la journée à même la peau en l’accrochant sur la bretelle de soutien gorge (conseillé pour les dames) ou le slip ou Spire 2le boxer (pour les messieurs). C’est moins pratique pour les porteurs de caleçon bien larges… Pendant la journée, votre Spire va se mettre à vibrer à plusieurs reprises avec des notifications sur le smartphone. Peu à peu vous apprendrez à distinguer les périodes de calme prolongé, où l’on vous incite à bouger un peu des périodes de « bon » stress (concentration) où votre attention est en éveil et des périodes de stress lié à l’anxiété qu’un bon coup de respiration profonde peut chasser. Toute une série d’exercice sont proposés y compris de la méditation. Tout se passe en temps réel mais chaque matin, vous trouverez une notification pour découvrir le rapport complet de la journée. Une sorte de carte de votre activité physique (le nombre de pas et la distance parcouru) et mentale. Bien plus, au cours de la première semaine vous recevrez un mail quotidien de Neema Moraveji, co-fondateur de Spire et responsable scientifique de la société, pour vous expliquer que la respiration est un des éléments du système cardio-vasculaire qui vous pouvez contrôler. Ensuite, c’est un rapport hebdomadaire par mail. Même lorsque vous n’utilisez pas le Spire…

 

 

spire bilan Spire vague

 

 

 

 

 

 

Fiche technique

Le Spire se compose d’un galet renfermant un détecteur du rythme respiratoire et de l’activité physique (double capteur) fonctionnant avec une application dédiée. Dimensions du galet : 32x44x14 mm et du clip : 52x12,5 mm La batterie se charge pendant deux heures et assure une semaine d’autonomie, à condition que le galet ne s’éloigne pas trop du smartphone et que l’application ne soit pas fermée. Dans ce cas, l’autonomie est de six heures. Pour vérifier le niveau de charge, il suffit de tapoter le galet deux fois avec un doigt. La lumière bleue se met à flasher : 4 éclairs c’est plein, un seul signifie qu’il est temps de recharger. Le galet Spire passe au lave-linge (si vous l’oubliez sur un sous-vêtement..). Les mises à jour sont automatiques.
Pour iPhone 4S ou supérieur, iPad3 et 4 Air, mini et sup., iPod Touch 5 et sup. iOS 7 et sup. Pour les téléphones et tablette android 4,3 et sup,
Prix : 119,95 euros dans les Apple Store
www.spire.io/pages/france

L’avis de Buzz Medecin

Ce galet connecté est séduisant et esthétiquement très réussi. Un objet inSpiré ! J’avoue avoir été surprise par certaines alertes de « stress », se produisant à des moments que je croyais calmes et détendus. Comme quoi, on se connait parfois mal. Et surtout, on respire mal. L’objet devrait pour le moment intéresser principalement ceux qui cherchent à étudier leur propre comportement, les adeptes du « quantified self » auxquels il apporte une mesure supplémentaire, celle de la respiration. Sachant que les bracelets-montres connectés comme l’Apple Watch Series 2 ou le Charge 2 de Fitbit proposent eux aussi des séances de respiration lorsqu’une période de stress est détectée (par la méthode de mesure de la fréquence cardiaque). Les concepteurs d’objets connectés peuvent déjà s’appuyer sur des études scientifiques qui en démontrent les bienfaits. Qu’on se le dise, la jeune société de San Francisco est intéressée par tout contact avec le milieu médical en France. En projet, une application asthme.

20 déc 2016

Test de Spire qui surveille votre respiration

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>