Twitter E-mail

Le Smart Connect de Kapsys : un smartphone pour senior tout à la voix

Voilà un concurrent français pour Doro sur le marché des smartphones pour seniors. Le fondateur de la société innovante Kapsys, Aram Hekimian avait déjà à son actif le Kapten, premier navigateur urbain sans écran, GPS autonome pour piéton sorti en 2007. Il se lance dans les smartphones pour seniors ou malvoyants en y intégrant la reconnaissance vocale de Nuance.
Le test du modèle Smart Connect pour seniors sorti en juin dernier, a été effectué par une utilisatrice d’iPhone 4S.

Présentation et ergonomie

Au déballage, il faut installer une carte SIM puis mettre en place et charger la batterie ( 2h30 environ).
Un revêtement antidérapant sur la partie arrière et sur le tour de l’écran facilite la bonne prise en main de l’appareil. L’écran couleur est assez grand (3,5 pouces) tactile (capacitif limité au glissement et à l’appui sur les icônes et les touches). L’effet Wahoo (en écartant les doigts) est limité. Mais les caractères sont gros.
 

En bas de l’écran, au dessus du clavier, trois touches tactiles (menu contextuel, accueil, retour). Ses touches ne sont pas très différenciées (très léger creux à peine perceptible) et se sont révélées peu pratiques. Une nouvelle version du logiciel interne a donc installé des raccourcis clavier.
Car, c’est un avantage, il y a un vrai clavier alphanumérique de 12 touches surmonté de quatre boutons de fonction (OK pour prendre un appel, deux touches de navigation, touche C pour refuser l’appel ou raccrocher). En appui long, la touche C permet le retour et les deux touches de navigation renvoi vers l’écran d’accueil et l’écran précédent. Cette modification est bienvenue.
Sur l’écran d’accueil (déverrouillage en faisant glisser vers la droite ou vers la gauche), six icônes : téléphone, e-mail, messages, réglages, favoris (applications les plus utilisées), applications. On peut glisser vers la droite pour enrichir cette base. Le réglage du son est sur le côté gauche avec deux touches bien affleurant es pour monter et baisser. Le son maximum est assez fort.
Au dos, un bouton d’appel d’urgence (déclenchement automatique d’une alarme, d’appels et de SMS géolocalisés jusqu’à 10 contacts).
Le rechargement se fait via un cordon ou via une station de charge. L’utilisateur aura tout intérêt à repositionner l’appareil dans sa station pour éviter de se trouver en panne. Car le Wifi (dont on aura besoin pour dicter les messages ou les SMS) est très consommateur d’énergie.

Fonctionnalités

Les appels manqués, les messages vocaux, les nouveaux SMS-MMS, les e-mails sont signalés sur l’écran d’accueil. On peut choisir de bruiter leur arrivée par un signal sonore. On accède aux fonctions via les Icônes ou via les "applications" ou en dictant une commande (touche commande sur le coté droit par appui léger). Cette fonction commande est disponible même sans accès internet WiFi ou 3G.
La fonction "téléphone" propose les favoris, les contacts et l’historique. Pour téléphoner, on peut choisir un contact mais aussi saisir ou dicter le numéro de la personne en activant la touche de commande de la dictée vocale (appui long) sur le côté droit (avec une liaison Wifi à proximité).
Déroutant pour les habitués des smartphones, c’est dans les "applications" (ou dans favoris de la page d’accueil) que l’on trouvera à « Contacts » la possibilité d’enregistrer les nouveaux contacts (ce qui pourra être fait par l’entourage).
On trouvera aussi dans les favoris une loupe pour lire un document.
L'icône "message" donne accès aux  messages entrants avec la possibilité de répondre. On écrit un nouveau message dans les "applications" en utilisant le clavier virtuel ou la dictée vocale (nécessité d’une liaison Wifi avec une box Internet ou abonnement 3 G). Idem pour les e-mails. La configuration des messageries est quasi automatique. Les messages sont bien lisibles.

L’appareil photo est de bonne qualité (zoom, mode vidéo) et très simple à utiliser (touche bleue et bruit). Les photos sont immédiatement partageables et sont comprimées automatiquement pour envoi. On les retrouve rassemblées dans une galerie (applications).
La navigation Internet (dans « applications ») est également simplifiée.

L’avis de Buzz Medecin

Ce smartphone est un peu « spécial » à bien des égards. Sa conception générale est différente car ici tout est fait pour que l’utilisateur ne fasse pas de fausses manœuvres et ne se perde pas en route. Les concepteurs ont pensé qu'un utilisateur âgé recevrait plus de messages qu'il n'en enverrait.  Un utilisateur "actif" aura  souvent recourt à l’icône « applications » et à la touche menus, d’où l’importance des raccourcis de la nouvelle version.
Mais il lui suffit d’utiliser la commande vocale pour s’affranchir ces contraintes. Un appui léger sur la touche commande, on prononce le mot « téléphoner » et la fonction téléphone s’ouvre…
Les plus : La présence d’un vrai clavier est appréciable pour composer un numéro de téléphone ou enregistrer un contact. Le clavier virtuel apparaît pour composer un message (SMS) ou un mail mais une fois maîtrisée (touche courte commande vocale, touche longue dictée), la reconnaissance vocale fonctionne très bien, quoique un peu lente. Par ailleurs, il est possible d'installer des fonctions spécifiques comme la reconnaissance d'étiquettes de médicaments ( technologie NFC).
Le moins : l’autonomie. Le Bluetooth 2 et le Wifi consomment beaucoup mais aussi certainement le logiciel spécifique de l'appareil. Si on ne l’utilise pas, il vaut mieux fermer le Smart connect car la veille est très consommatrice (nous n’avons pas réussi, loin de là, à avoir les 220 h promises par le constructeur). Pour le test, je l'ai rechargé tous les jours. C'est peut- être une question de réglages ?

Dimensions : 130x60x13. Poids : 140g. Android 4.0. Mémoire interne 4 GB, carte micro SD (non fournie jusqu’à 64 GB)
Tutoriels bien faits sur http://www.kapsys.com/fr/support-produits/smartconnect-by-kapsys/
249 € TTC . vendu chez Boulanger (sur le site www.boulanger.fr rechercher Kapsys), centres auditifs Amplifon,
Vendu avec forfait à partir d'1 euro chez Coriolis (www.coriolis.com) et Bazile Telecom (www.bazile.fr)

 

12 Nov 2014

Test du Smart Connect de Kapsys pour seniors

1 commentaire
Une réponse à Test du Smart Connect de Kapsys pour seniors
  1. après avoir tenté un autre téléphone pour séniors (marque en 4 lettres) pour ma mère de 85 ans, c’est LE téléphone parfait: bien pensé, hyper simple, avec un son impeccable. En plus le service client est en France, joignable sans attente et sans surcout, propose de vous aider si c’est la panique en prenant le téléphone à distance. Que dire de plus? Franchement c’est le meilleur choix à faire et je ne remercierai jamais assez l’utilisateur qui avait mis un bon avis sur un forum. Je fais la même chose.


[top]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *