Twitter E-mail

Test Thermomètre Bluetooth MedisanaTM 735

La société allemande Medisana, spécialisé dans la santé et le bien-être, a sorti un Thermomètre Bluetooth TM 735 qui permet une mesure en continu de la température corporelle. Particulièrement utile pour les épisodes fiévreux des enfants. Le test a été effectué avec un iPhone 6.

Présentation

TM 735Au déballage, la pile bouton (CR 2025) fournie est à installer en retirant le film plastique et en utilisant le petit outil blanc (en forme de couvercle) pour ouvrir le réceptacle sous l’appareil. Il sera plus efficace que la pièce de monnaie. Tout cela est bien expliqué dans le dépliant. Le capteur de température intelligent ne pèse que six grammes (15 g avec la batterie). Il est livré avec dix adhésifs

Mise en marche et ergonomie

On télécharge l’application Medisana Thermo App dans le smartphone. Ce qui nécessite de s’inscrire et de créer un compte (même si vous avez déjà un compte Vitadock pour les autres dispositifs de Medisana). Un mail envoie un lien pour activer le compte. Vérifier que le Bluetooth du smartphone est activé, ouvrir l’application et allumer l’appareil en appuyant 2 secondes sur un bouton. Apparaît alors furtivement une LED bleu qui clignote, ce qui signifie que l’appareil est en marche. Il faut alors « dérouler » l’écran pour que la synchronisation soit effective. La mesure de température apparaît aussitôt. C’est celle de la pièce.
Pour obtenir la température corporelle, il faut plaquer le thermomètre sur la peau côté capteur, sous l’aisselle, avec un non tissé adhésif. Il se fait oublier. Il est recommandé de garder le bras fermé sur le corps pendant 8 minutes pour avoir une bonne mesure. La surveillance en continu commence et se prolonge tant que l’application est ouverte et le capteur à proximité du smartphone. Pour une bonne connexion, Medisana estime à 3 mètres la distance idéale, qui peut aller jusqu’à 10 mètres en l’absence de mur. Dans la pratique, l’enfant surveillé doit dormir dans la chambre voisine.
L’intérêt du dispositif est de pouvoir programmer des alertes en cas de dépassement d’une certaine température ainsi que les prises de médicaments pour mieux analyser leurs effets sur la fièvre. Il y a également une alerte quand la connexion est interrompue.
Le passage en mode nuit, permet d’obtenir une courbe.
Il ne faut pas oublier de choisir le bon profil (s’il y a plusieurs utilisateurs) pour avoir un enregistrement des données qui constituent des courbes de température.
Le thermomètre s’éteint au bout d’une heure s’il n’est pas sur la peau ou si la connexion est interrompue

Infos pratiques

La batterie fournie doit assurer 120 jours d’utilisation à raison de 8h/jour.
marquage CE et certification MDD (medical device Directive)
iPhone à partir de 4S et iPad à partir du 3, Android 4.3 et supérieur. Bluetooth 4.0
Prix conseillé : 100 euros environ

L’avis de Buzz Medecin

C’est une innovation. Le fait de connecter un capteur de température permet un monitoring de la température en continu à la maison pour des épisodes fiévreux. Mais l’appareil qu’il faut garder 8mn sous les aisselles pour une mesure correcte n’est guère adapté à une prise de température ponctuelle. Très léger avec un adhésif en non tissé, il n’y a aucune gêne pour un enfant qui sommeille. C’est rassurant pour les parents, à condition que l’enfant ne couche pas top loin du smartphone. Le prix encore élevé peut être un frein si l’usage est limité. L’application pourrait être plus intuitive.

27 jan 2017

Test Thermomètre Bluetooth Medisana

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>