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31 Mar 2020

Covid 19 : près de 500 000 téléconsultations en une semaine et des initiatives numériques multiples

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La pandémie du Covid 19 a entraîné une multiplication d’initiatives de la part des acteurs du numérique en santé et des pouvoirs publics. Tandis que les téléconsultations explosent soutenue par l’assouplissement de la réglementation et la gratuité de certaines plates-formes, des applications de suivi des malades ont été réalisées dans l’urgence.

Fort accroissement des téléconsultations et prise en charge à 100% depuis le 25 mars

80 000 téléconsultations pour la semaine du 16 au 22 mars et 486 369 du 23 au 29 mars , ce sont les chiffres révélés le 31 mars par l’Assurance Maladie.
Ces TC remboursées ont été réalisées par 29 000 médecins dont 81% étaient les médecins traitants de leur patient. Près d’un médecin sur trois s’est donc mis à la téléconsultation.
Du 23 au 29 mars, 75% des facturations l’ont été en tiers payant contre 40% la semaine précédente (voir note en bas d’article pour savoir comment le faire). Depuis le 25 mars toutes les téléconsultations sont en effet prises en charge à 100% par l’Assurance Maladie, quelque soit le motif.
Pour aider les professionnels de santé, le ministère de la Santé a même listé une centaine d’entreprises œuvrant dans le domaine de la télémédecine. editeurs_solutions_de_telemedecine. Buzz Médecin a évidemment tendance à préférer sa propre liste d’une vingtaine de prestataires plus spécialisés vers les médecins libéraux et à conseiller son article du 12 mars avec les différentes possibilités offertes parfois gratuitement . Depuis le 19 mars, les sages-femmes sont également autorisées à faire des téléconsultations.

Le numérique veut « participer à l’effort national »

La boite aux lettres de Buzz Médecin est actuellement submergée de communiqués de presse d’acteurs du numérique, connus ou inconnus, nouveaux ou non spécialisés dans la santé, qui tous veulent « participer à l’effort national » en proposant opportunément des produits gratuits.
Impossible de vérifier en temps réel si tout cela est bien sécurisé et répond aux besoins des PS.
Dans ces conditions, il existe déjà sur nos smartphones des possibilités de réseaux et de téléconférences tout aussi gratuits.
Seules à prendre en considération, à notre avis, les initiatives des acteurs déjà implantés comme Bluelinea spécialiste de la téléassistance qui propose Help une plate-forme collaborative pour les directeurs d’établissements ou encore Lifen, présents dans les hôpitaux, qui a développé avec les équipes du Pr Ravaud à l’AP-HP, la plate-forme centralisée de recueil des données des malades non graves renvoyés chez eux et suivis à distance. Lifen Covid pour le suivi des malades du Covid 19 est disponible gratuitement pour les médecins de ville.

Des applications développées dans l’urgence

En effet, pour donner deux exemples ,dans la région parisienne c’est Covidom, construite par l’AP-HP et Nouveal e-santé pour le suivi des patients rentrés chez eux, actuellement déployée à Bichat et à la Pitié Salpetrière , établissements santé référence (ESR) pour le Covid 19. Téléchargeable sur smartphone, Covidom n’est activée que sur décision médicale. Elle a été référencée le 25 mars par le réseau UniHa…
A Marseille, les hôpitaux universitaires ont développé Covid APHM pour le suivi de leurs patients symptomatiques ou non ne nécessitant pas d’hospitalisation.
Les développeurs ne manquant pas d’idée, d’autres applications, comme Coronapp ont proposé de suivre les mouvements des utilisateurs pendant 14 jours. En cas d’infection, un algorithme retrace le parcours pour essayer d’en localiser la cause…
Pour le grand public, Alliance digitale, composée d’industriels de la santé et d’acteurs du numérique a ouvert maladiecoronavirus.fr avec un test.
Il existe aussi un Chatbot en open source pour répondre aux personnes pensant avoir été exposées https://covidbot.fr.
L'objectif est aussi au delà du service rendu, de recueillir des données. Les plates-formes de Data sont très actives que ce soit pour recenser les boites de Plaquenil ou les symptômes des malades.
Les algorithmes de l’intelligence artificielle sont déjà en train de mouliner.

Note :Les conseils du SML pour le 100%
• Cocher la case AMO
• Cocher Soins particuliers exonérés
• Parcours de soins : cocher « Médecin traitant » le cas échéant ou « Urgence » dans tous les autres cas
• Faire tiers-payant pour la facturation
 • Si arrêt maladie associé, le réaliser sur AMELI, cocher le motif COVID19, le télétransmettre et adresser (par mail de préférence) au patient le feuillet employeur signé.

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