Bandeau haut pair
Twitter E-mail
30 Mai 2022

Echanges entre confrères : les messageries instantanées déploient leurs avantages

0 commentaire

Plus simple à utiliser que la messagerie internet, convivial et dans l'air du temps, c’est le mode chat (tchat), c’est-à-dire la messagerie instantanée sécurisée sur ordinateur et application smartphone dont les offres se multiplient pour les communications entre professionnels de santé et la coordination entre professionnels. Avec à la clé des services d’adressage de patient et de téléexpertise. Tour d'horizon à Santexpo.

Les messageries instantanées sécurisées (ou chat ) vont-elles réussir à réaliser le vieux rêve de la santé numérique : dématérialiser et fluidifier la coordination ville-hôpital ainsi que les échanges et discussions entre confrères, de manière sécurisée? Alors que l’Agence du numérique en santé (ANS) pousse encore l’utilisation de la messagerie sécurisée de santé (MSSanté), élément clé du nouvel Espace numérique de santé, on a vu à Santexpo fleurir les offres de chat sécurisé qui offre des avantages de simplification. Et dont les habitués de WhatsApp possèdent déjà tous les codes. Pour attirer les professionnels de santé en nombre et se développer rapidement, ces chats vont s’intégrer dans les logiciels métiers, les plates-formes de prise de rendez-vous ou encore sur des applications déjà populaires dans le monde de la santé.

PandaLab : des établissements et structures aux cabinets libéraux

Racheté en 2020 par Pharmagest devenu Equasens, PandaLab, qui existe depuis 5 ans, avait pris un peu d’avance, avec 18 000 utilisateurs dans 150 établissements et structures (MSP, CPTS, communautés professionnelles territoriales de santé). Autour de la messagerie instantanée pour les échanges informels, se sont développée des modules pour la prescription, le parcours du patient, la visioconférence et un suivi en oncologie. Les récentes acquisitions de logiciels métiers médicaux par Equasens vont faciliter son ouverture vers la médecine de ville : PandaLab est déjà intégrée dans Medilink (ex Chorus) et devrait l’être bientôt dans Medistory. La nouveauté 2022, c’est Panda Tilt avec des fonctions d’adressage d’un patient à un confrère, la demande d’avis d’expert c’est-à-dire la téléexpertise, avec sa facturation puisqu’elle est aujourd’hui prise en charge et la demande d’examen. Toutes les demandes sont structurées. Le coût reste modique pour les professionnels de santé : 50 euros HT/an et par utilisateur (la secrétaire doit prendre un compte).

Doctolib Team et Maiia chat, ouvertes gratuitement à tous les professionnels de santé

« L’adressage, c’est la fonction essentielle pour les médecins. Envoyer un patient à un confrère en joignant les documents utiles, comme sur WhatsApp et prendre un rendez-vous sur les créneaux ouverts aux confrères, explique-t-on chez Cegedim Santé qui a dévoilé Maiia Chat à Santexpo. Dès la mi-juin, Maiia chat sera inclus dans tous les logiciels de Cegedim santé (Crossway, MonLogicielMedical, Mediclick, Medimust) qui disposent déjà de Maiia agenda. Synchronisé au LGC, le chat permet de sélectionner et d’échanger une fiche patiente en direct.
S’appuyant sur les annuaires officiels, Maia Chat est gratuite pour tous les professionnels ayant un numéro RPPS, qui pourront s’inscrire en ligne et y seront invités par les utilisateurs. Un médecin généraliste invitera ses correspondants, comme sur les réseaux sociaux. Ce nouvel outil, plateforme collaborative de santé, va se révéler utile à la coordination des soins autour d’un patient, facilitant son parcours de soins Un partenariat SAS (service d’accès aux soins) pour les urgences est en cours. Les CPTS et autre MSP sont concernés . Enfin, l’avis de confrère pourra être sollicité avec la possibilité de facturer les nouveaux actes de téléexpertise.

 

 

 

 

Une évolution indispensable pour Cegedim Santé sachant que Doctolib a présenté dès le mois de mars au CMGF (congrès médecine générale France) Doctolib Team, sa nouvelle messagerie instantanée gratuite, ouverte elle aussi à tous les professionnels de santé abonnés ou non à Doctolib (annuaire de 400 000 PS certifiés).
Intégrée au logiciel Doctolib Médecin ou à l’agenda, l’échange de documents ou l’adressage sont encore plus rapides, avec possibilité de prendre rendez-vous pour le patient dans les créneaux réservés . Doctolib met en avant son réseau de 110 000 professionnels de santé utilisateurs et sa présence dans 260 hôpitaux où Doctolib Team peut être interfacé avec la GAD (la gestion administrative des malades). La téléexpertise arrivera avant la fin 2022. Les données sont chiffrées de bout en bout, insiste -t-on chez Doctolib.
C'est d'ores et déjà un succès  puisque Doctolib Team annonce (communiqué du 30 mai) 160.000 utilisateurs, 520.000 messages échangés (dont 142.000 en avril), 4500 discussions autour d'un cas patient créées. Huit CPTS l'ont également adoptée.
CompugroupMedical, autre leader du marché, avoue un peu de retard mais promet aussi un chat Clickdoc intégré dans son agenda Clickdoc diffusé dans tous ses logiciels (Hellodoc, Axisanté)

Notons enfin que 360 medics, moteur de recherche à la connaissance médicale, utilisé par 250 000 soignants en France, a lancé il y a un an la messagerie bipper comme outil de coordination des soins. 360 medics a levé, en septembre 2021, 10 millions d’euros pour la développer.

 

 

 

 

 

 

En résumé : dès lors que l’on est suffisamment diffusé dans le milieu médical et que l’on dispose d’une plate-forme, que ce soit par le biais de son parc informatique, de son agenda en ligne ou de son application, la messagerie instantanée sécurisée apparait comme la bonne solution à proposer aux professionnels de santé.
Pour la coordination des soins, la discussion autour de cas patient, la communication entre professionnels, les demandes d’avis, l’adressage, etc. Tout en gagnant du temps. Les médecins devraient logiquement être séduits...
Face à ce monde des chats en expansion, on peut imaginer que la messagerie classique continuera son office pour la réception des résultats de laboratoire, des comptes rendus d’hospitalisation, etc. Et demain les échanges avec les patients ?

Pandalab 50 euros HT/an https://pro.pandalab.fr
Doctolib Team est gratuit pour les médecins sur inscription info.doctolib.fr/doctolib-team
Maiia chat sera également gratuite https://suite.maiia.com/blog-maiia/messagerie-securisee-de-sante-4-raisons-de-passer-a-linstantane
bipper est commercialisée auprès des structures de soins  www.bipper.io

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *