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31 Mai 2018

Hellodoc et Axisanté : Franck Frayer de CGM fait le point

8 commentaires

Editeur d'Hellodoc et d'Axisanté, CompuGroup Medical France maintient assurément le plus gros parc d’utilisateurs médecins.
Un « business » certes important qui n’est pas une sinécure. Buzz Médecin a profité du salon HIT à la Porte de Versailles pour rencontrer Franck Frayer sur le stand de CGM. Le vice président Western Europe de CGM SE a répondu sans détour aux questions que peuvent se poser les utilisateurs sur le devenir de leurs logiciels « historiques ».

Premier sujet, épineux s’il en est car maintes fois abordés, quid de la sortie d’ Hellodoc SQL ? Les utilisateurs d’Hellodoc attendent Frayeren effet, depuis plusieurs années maintenant, la version Hellodoc SQL dont le test prévu en septembre 2017 (voir l’article de Buzz médecin) dans une MSP, ne devrait finalement débuter qu'en septembre 2018. Il s’agit essentiellement d’un changement de base de données. Le nouvel Hellodoc tournera sur les deux bases, Access et SQL au choix de l’utilisateur en fonction de ses besoins. La version SQL est indispensable pour les MSP, car Access ne supporte que quelques postes. Le retard pris tient essentiellement, explique M. Frayer à la difficulté de trouver les développeurs compétents pour travailler sur un logiciel « historique ». La nouvelle version « compatible RGPD » pour Hellodoc et Axisanté 4 (encore 30% du parc) et 5 a déjà apporté la mise en place d’un mot de passe fiable, une meilleure information du patient, une restitution du dossier patient plus simple en cas de demande de communication de ses données par un patient.
« Ce qu’on fait pour Axisanté 5 vaut également pour Hellodoc. Les deux logiciels ont des briques techniques communes, les innovations vont de l’un à l’autre mais Hellodoc garde sa stratégie propre." Le logiciel CGM eVitale a été développé à Soulac par l’équipe d’Hellodoc et commercialisé en solution mobile sur une tablette-lecteur SESAM Vitale intégré, avec Hellodoc. Il va aussi arriver pour Axisanté.

Le full Web en développement

Les investissement du groupe CGM permettent de travailler à une évolution full Web : le projet GAT (Global Ambulatoire information software Template) déjà vendu aux USA (sous une forme basique) est pris en main dans les nouveaux locaux d’Axisanté à Montpellier. CGM eVitale sera le moteur facturation du futur logiciel full Web.
Enfin le portail de rendez-vous en ligne ClickDoc va remplacer l’ancien erendez-vous, trés peu diffusé, pour de velopper les services au patient. Il permettra au praticien de proposer des créneaux Téléconsultation en utilisant la vidéo de son ordinateur et du smartphone du patient (à noter CGM a racheté une entreprise spécialisée dans la vidéoconsultation) CNAM.
Ce nouveau service démarrera simultanément en Allemagne. En France, la facturation se fera en 1/3 payant intégral en dégradé pour les patients déjà connus du médecin. Avec émission d’une ordonnance que le patient devra imprimer sur son ordinateur.
En attendant la prescription dématérialisée (avec QR code sur l’ordonnance). CGM participe avec Cegedim à un pilote sous l’égide de la CNAM.
L'épidémiologie et le traitement des données seront aussi un des enjeux futurs pour les praticiens. En la matière, le fait d’être un éditeur historique peut avoir du bon. Puisque AxiSanté couvre historiquement la moitié du marché des pédiatres (1.500) avec Axisanté InfanSoft réalisé en partenariat avec l’association française de pédiatrie ambulatoire. Une étude effectuée avec une cinquantaine de pédiatres et leurs données anonymisées en collaboration avec l’INSERM et l’AFPA, a permis de redéfinir les courbes de croissance utilisées dans les cabinets comme dans les hôpitaux.
Buzz Medecin a oublié d'aborder la question qui fâche les médecins...l'augmentation des tarifs de maintenance !

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À propos de l’auteur


8 réponses à Hellodoc et Axisanté : Franck Frayer de CGM fait le point
  1. AXISANTE EST UN LOGICIEL MÉTIER QUI DESSERT LE MÉTIER
    . Difficile de maintenir un rythme et une attention en consultation alors que le logiciel plante tous les deux patients . La migration Ségur est un attrape nigaud ou chaque utilisateur se fait rançonner à hauteur de 1500€ pour la mise à niveau d’axisante 4 . Pas sûr que tous les documents stockés aient migré. Le système de renouvellement des ordonnances est totalement inutilisable voire même dangereux .
    Le journal des recettes est une usine à gaz et ne permet pas d’assurer une comptabilité exacte . La gestion du tiers payant mutuelle n’est plus possible , lors de la migration Ségur les données des mutuelles ont disparues
    L’espace client est aux abonnés absent en 2023 comme il l’etait en 2022 et il est impossible d’editer les factures ce qui est le comble pour un éditeur de logiciel
    Le revendeur local pour la région a des pratiques qui frisent l’escroquerie … le technicien qui fait la télémaintenance est me semble t’il bègue .
    (médecin généraliste)

  2. poursuivie régulièrement par une sociéte de recouvrement alors que je suis prelevée chaque mois par hellodoc

    Que faire ?

    merci
    (médecin spécialiste)

  3. Dr DB
    Axisanté ayant activé ClickDoc pour mon cabinet,(alors que j’ai Doctolib) ne l’a pas désactivé à ma demande. Axisanté m’a donc facturé plusieurs mois. Après plusieurs courriers de réclamations, leur réponse a été négative.
    Puisque ClickDoc a été activé et que quelques patients sy’ sont inscrits, ils considèrent qu’ils ne peuvent répondre favorablement à ma demande de remboursement.
    Quelle relation client !
    (médecin généraliste)

  4. Tarifs abusés et procédures de résiliations encombrantes du fait des réengagements abusifs.
    (masseur kinésitherapeute)

  5. tout a fait d accord les pratiques de cet editeur ne sont pas acceptables. Aucun contact correct des qu’il s’agit de tarif.
    (médecin spécialiste)

  6. Imagine edition CHERCHE A SE FAIRE PAYER 2FOIS LA MAINTENANCE PAR MOI EX CLIENT PENDANT 23 ANS ET MON SUCCESSEUR
    SOUS PRETEXTE 2 CONTRATS alors que les transferts de fichiers ont été réalisés avec eux. Depuis 30 mois harcèlement au travail a l hopital par huissier.
    Bravo imagine edition
    Je lis beaucoup de mécontentement dans les avis.
    Je confirme .aucun respect de la profession.
    Usine à pognon.
    (médecin généraliste)

  7. Hellodoc augmente ses tarif avec la regularité d’un pendule, ils nous abreuvent de publicité pour des formations inutiles, cela devient une rente pour l’editeur et on cherche une solution moins couteuse car la teletransmission est un service et devient maintenant une charge de + en + penible.
    (médecin spécialiste)

  8. augmentation sans préavis de l’ abonnement mensuel de 65 à 82 euros cet été 2018 pour??? je cherche encore. LA maintenance n’ a de maintenance que le nom . Les appels sont facturés . Impression réelle d’être une vache à lait pour un logiciel qui plante régulièrement . je réfléchis sérieusement à changer de logiciel . ne tient absolument pas ses promesses


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