Twitter E-mail
31 Mai 2022

Innovations Vidal : des tableaux de bord intelligents pour l’analyse des traitements et des effets indésirable

0 commentaire

Vidal présentait à Santexpo de nouvelles interfaces graphiques intelligentes pour une faciliter et accélérer la décision thérapeutique. Ces modules très visuels sont prêts à être intégrés dans les logiciels à l’hôpital comme dans les cabinets médicaux. Buzz Medecin a été séduit.

Les médecins qui utilisent une base de données de médicaments dans le cadre d’un Logiciel d’aide à la prescription (LAP),  doivent faire jouer les interactions et contre-indications pour sécuriser leur ordonnance. Une étape souvent jugée si fastidieuse que certains se décident à « décrocher » pour gagner du temps…Ce qui n’est pas le but recherché par la HAS, promoteur des LAP !
Vidal propose aujourd’hui à ses utilisateurs,  des tableaux graphiques intelligents beaucoup plus attractifs.
 Avec le nouveau module d'analyse médicament-médicament, les interactions et les redondances sont clairement visualisées et les alertes mieux prises en compte.

 

 

 

L’historique médicamenteux d’un patient apparait lui aussi comme un ensemble de lignes colorées  que l’on peut parcourir
Premier à avoir intégré ce module, le logiciel Efficience d’iCanopée, qui permet aux logiciel de gestion de cabinet de se connecter au DMP et aux téléservices, puise dans les données de l’historique des remboursements de l’Assurance Maladie pour en faire une présentation visuelle très efficace.
Intégré à votre LGC, ce sont vos propres prescriptions qui apparaitront.
Cette synthèse graphique et interactive est un atout pour la prise en charge du patient.

 

 

Les effets indésirables sont également visualisés sous forme de pavés colorés avec indication de leur fréquence. C’est le moment d’un dialogue avec le patient qui émet des plaintes.
Si l’on prend l’exemple d’un patient qui absorbe 18 médicaments et présente des effets digestifs indésirables, on comprend vite l’intérêt de cette présentation exhaustive pour repérer les produits en cause. Et préconiser arrêt diminution ou substitution.
Intégrés aux logiciels métiers des praticiens, ces nouveaux modules devraient apporter un gain de temps à leurs utilisateurs au cabinet comme à l’hôpital ,notamment dans le cadre de la conciliation médicamenteuse.

 

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *