Twitter E-mail
20 Sep 2016

Invivox : une plate-forme web pour favoriser la formation sans frontière des chirurgiens

0 commentaire

 Après une période de bétatest qui a permis de réunir 500 inscrits, la plateforme Invivox a lancé à la mi septembre sa version 1 (en anglais). Créée par des experts du médical et du digital, la start-up vise à aider les professionnels de santé du monde entier et en premier lieu les 8 millions de chirurgiens, à se former auprès de leurs pairs en les mettant en contact.

« Hier, explique Julien Delpech, co-fondateur et CEO d’Invivox, deux chirurgiens venant l’un de Bordeaux, l’autre de Düsseldorf se sont retrouvés chez le Pr Liverneaux à Strasbourg pour découvrir une technique mini-invasive de réparation du poignet. Ils ont vu le chirurgien opérer quatre cas et ont pu lui poser leurs questions ». Cet exemple illustre la vocation d’Invivox.
En se connectant sur Invivox (via une recherche Google, le plus souvent), les deux chirurgiens ont repéré la rubrique « Hand Surgery » et découvert la formation proposée par le Pr Liverneaux dont ils ont pu consulter le CV, les publications, etc. avant de s’enregistrer pour y participer.
Sept spécialités sont couvertes pour le moment : orthopédie, plastique, endoscopie, urologie, cardiologie, neurologie. Une centaine de médecins se sont déjà formés. Invivox répond d’une part aux besoins de formation « peer to peer » des chirurgiens pour qui le compagnonnage reste essentiel pour maitriser une technique. « Il faut voir le geste ».
Et satisfait d’autre part les désirs des chirurgiens qui ouvrent leur bloc opératoire, d’être débarrassés de la gestion des formations proposées et de leur donner de la visibilité.

in vivox 1 invivox2

 

Au service des formateurs et de ceux qui cherchent une formation "compagnonnage"

C’est d’ailleurs en écoutant le Pr Alain Cribier évoquer ses problèmes de logistique, que ses fondateurs ont eu l’idée d’Invivox. Ce spécialiste de cardiologie interventionnelle, 42 ans de carrière, a monté, au sein du CHU de Rouen,  des séminaires de formation pour les valves avec vidéo transmissions des opérations, au rythme de deux par an. "C'était très chronophage d'inscrire les médecins. Invivox facilite la logistique, nous ouvre le marché mondial et nous envoie avant la formation, un portait global de toutes les personnes qui vont suivre la suivre".  Les chirurgiens s’inscrivent directement sur le site, règle leur formation en ligne. Invivox vérifie leur motivation et leur profil professionnel et envoie, après la formation, les attestations nécessaires. La plate-forme se rémunère en touchant 20% du montant des formations. Les sommes sont versées sur un compte séquestre. Le formateur ne s’occupe de rien.
La start-up a levé 1,2 million d’euros en mars dernier et embauché une dizaine de personnes à Bordeaux. Julien Delpech s’est installé à New York pour se lancer à la conquête du marché américain.
Le but « Devenir d’ici 2020 le leader mondial de la mise en relation de médecins pour la formation en mode compagnonnage ». Après les chirurgiens, d’autres professionnels de santé seront en effet associés à cette vaste entreprise de compagnonnage mondialisé.

www.invivox.com

[Haut]
À propos de l’auteur


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *