La HAS publie ses guides de bonnes pratiques pour téléconsultation, téléexpertise et téléimagerie
Animée par la volonté de "favoriser le développement de la télémedecine en confiance", la Haute Autorité de santé a mis en ligne le 20 juin plusieurs documents à l'usage des professionnels de santé et de leurs patients. Les praticiens y trouveront des fiches pratiques pour leurs patients et des fiches mémos pour la mise en oeuvre de la téléconsultation, de la téléexpertise et de la téléimagerie
Ces fiches et recommandations ont été élaborées à la demande du ministère de la Santé, en s'appuyant sur l'analyse de la littérature et les conclusions de plusieurs groupes de travail.
Pour les professionnels de santé (médecins, chirurgiens dentistes, sages-femmes) amenés à proposer des téléconsultations, un mode d'emploi pour la mise en oeuvre et un guide de bonnes pratiques qui sont autant de mémos avec le rappel des pré-requis, les conseils pour la sécurité, les obligations à respecter en ayant toujours en tête qu'à tout moment le professionnel doit mettre fin à la téléconsultation s'il juge que les bonnes conditions de sont déroulement ne sont pas ou plus réunies.
Pour les patients deux fiches d'information à imprimer ou à diffuserpar mail : "Ma consultation médicale à distance" est conçu comme un outil de dialogue médecin-patient afin de permettre que le choix de cette modalité soit réellement partagé.
Enfin la HAS met l'accent sur la nécessité de l'évaluation et propose une "Méthode du patient traceur" avec des grilles d'entretien permettant de rechercher les bénéfices pour le patient de la télémedecine.
Précision qui n'était pas forcément claire pour la téléconsultation remboursée (La CNAM avait mis en avant la nécessité que le médecin ait vu le patient dans les six derniers mois) : la primo-consultation n'est pas un motif d'exclusion mais exige d'être plus longue avec un interrogatoire plus fourni.
Consulter les fiches pratiques téléconsultation et téléexpertise
Consulter le guide pratique téléimagerie